A la découverte du monde des abeilles
Notre projet concerne les deux dispositifs ULIS du collège, ainsi que 2 classes du collège de la 6ème à la 3ème. Notre ambition est que ce projet soit inclusif, c'est pourquoi les deux classes qui seront choisies à la rentrée compteront dans leur effectif des élèves des dispositifs ULIS.
Deux ruches seront installées derrière les vitres du CDI permettant une observation continue des abeilles. Cela permet également à nos élèves en fauteuil de pouvoir participer au projet en toute sécurité.
Séance 1, octobre 2025 :
Le métier d'Apiculteur-trice. La composition de la ruche avec une ruche vide. La Sécurité au rucher. Petite sortie pour découvrir l'environnement du rucher. (avec isabel)
Séance 2, mi-octobre 2025:
SVT : L'anatomie des abeilles et leur cycle biologique. Différence entre Abeilles et Guêpes. Les abeilles d'hiver et leur rôle.
Au rucher : Installation des 2 essaims dans les ruches. Installation du panneau sécurité. Observation de la planche d'envol et du tiroir sans ouvrir les ruches. (Les 2 Apis).
Séance 3, novembre 2025 :
Au rucher : Pesée des ruches. Nourrissage et isolation. Observation des tiroirs. Comptage des varroas. On apporte les panneaux des 2 ruches à peindre. Confection de bougies. (Les 2 Apis).
Séance 4, janvier 2025 :
Maths : La danse des abeilles.
Au rucher : Pesée des ruches. Observation des planchers. Traitement à l'acide oxalique (dégouttement). Installation des panneaux peints. (Les 2 Apis).
Séance 5 : mars 2025:
SVT : La Reine et son rôle. Le rôle des faux-bourdons. Le vol nuptial.
Au rucher : Visite de printemps (si temp > 12°C). Contrôle de la ponte couvain. (Les 2 Apis).
Séance 6 : avril 2025 :
SVT : Les fleurs et la pollinisation. Nectar et Pollen. Sortie botanique d'observation.
Au rucher : Ouverture de la ruche pour visite. (Les 2 Apis).
Séance 7 : mai 2025 :
Les produits de la ruche. Installation du matériel de pressage . Chasse-abeilles en place. (Eric)
Séance 8 : mai, demi-journée (le lendemain de la précédente) :
Pressage du miel et mise en pots. Création des étiquettes. (Les 2 Apis).
Séance 9 : 19 juin : Bilan du projet. Graphiques d'observations des ULIS. Récupération des ruches pleines. Création de Haïkus mellifères (Les 2 Apis).
Afin de pouvoir mener notre projet dans son intégralité, nous avons besoin de 6295€ :
Équipement apicole (1565€)
- 2 Ruches complètes (Essaims et Matériel apicole. Location) 400€
- 10 Tenues pour les élèves (Combinaison et gants. Location et nettoyage) 215€
- Consommables (Cire gaufrée, Sirop & Traitement phyto) 100€
- Matériel de récolte (Pots, couvercles et étiquettes) 150€
- Presse pour extraction (Location et nettoyage) 80€
- Installation et désinstallation du rucher (Temps de préparation et d'installation) 200€
- Frais de gestion (Budget, Réunions (visio préparatoire, bilan)) 150€
- Assurance (Responsabilité civile et matériel) 150€
- 2 Déplacements apicoles (Surveillance des colonies) 120€
Interventions pédagogiques (4729€)-
- 2 Interventions pédagogiques. 1 api (Demi journée) 616€
- 7 Interventions pédagogiques. 2 api (Demi journée) 3 573€
- 9 Déplacements pédagogiques 540€
Nous avons besoin de vous pour continuer notre projet et ainsi sensibiliser notre jeune public à la place importante des abeilles dans notre écosystème! Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.