Lire mieux, lire partout, lire ensemble, un projet européen.
L'école Paule et Joseph Thiollier participe à un projet ERASMUS+ tout au long des années 2024-2025 et 2025-2026. Les enseignants ainsi que les élèves de l’école (de la petite section au CM2) vont travailler autour des habitudes de lecture en France, en Espagne, au Danemark et en Turquie.
Chaque pays accueillera des enseignants étrangers pour partager avec eux les habitudes de lecture du pays en question et promouvoir les projets menés dans les classes avec les élèves.
Ce projet a pour objectif premier de faire découvrir aux enseignants ainsi qu'aux élèves de France, de Turquie, d'Espagne et du Danemark, des cultures, des langues et des traditions différentes mais se ressemblant aussi parfois beaucoup. Il permettra de fédérer des enfants de différentes classes sociales, de différents niveaux scolaires et de différentes origines et cultures autour d'un même projet à dimension européenne. Les classes participant à ce projet pourront échanger en utilisant divers modes de communication: courriers, e-mails, DVD, visioconférences, etc… Le projet s'appuiera également sur la mobilité des enseignants et l'ouverture des établissements partenaires vers l'étranger.
Ce projet nommé « OUR BEST HABIT : READING BOOKS » est axé sur l'étude de deux ouvrages français mondialement connus :
« Le petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry
« Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne.
Grâce aux différentes recherches et travaux, les élèves pourront comparer leur travail avec celui des élèves des écoles partenaires, établir ainsi des différences et des points communs. Ils découvriront ainsi leur propre identité en étudiant, de manière approfondie et pluridisciplinaire, la littérature de leur pays. Ils partageront les informations lors de différentes rencontres ( courrier, visio…). Ils inventeront de nouvelles histoires en mélangeant les apports des différents pays, compareront leur façon de percevoir le monde autour d’un thème fédérateur : la lecture...
De plus, l’ensemble des productions artistiques réalisées tout au long des deux années du projet seront proposées lors d'expositions au sein de l’école. Ainsi, de nombreuses personnes pourront être informées à la fois sur les autres cultures et sur le projet. Grâce à ces expositions, les élèves pourront gagner en confiance et se sentir fiers et heureux de leur travail.
A la fin du projet, un livre qui regroupera toutes les informations et renseignements collectés sera publié dans la langue maternelle. Toutes les illustrations du livre seront réalisées par les élèves. Une version numérique de ce livre sera publiée sur le net ( E Book ). Elèves et enseignants communiqueront par le biais des nouvelles technologies.
Nous avons besoin de financements pour pouvoir mener à bien les projets avec les différents partenaires :
- Construction d'espaces de lecture (cabanes) dans et hors l'école avec une architecte et une designeuse
- Achat de matériel et de fournitures pour la réalisation de Kamishibaï
- Achat de matériel et de fournitures pour la réalisation des décors d'une pièce de théâtre
- Location d'une salle de spectacle pour offrir des représentations théâtrales et musicales aux pays partenaires en mai 2026
Coût total du projet : 11 550 euros
L'objectif minimum de 200 € nous permettra D'acheter les petites fournitures nécessaires au projetCe projet de deux ans est très porteur pour tous les élèves de l'école ainsi que pour l'équipe enseignante. L'école Thiollier a de grandes ambitions pour promouvoir la lecture mais sans une aide financière, aucun des projets artistiques ne pourra voir le jour. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour relayer notre demande et nous permettre d'atteindre l'objectif financier que nous nous sommes fixés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.