Mallette pédagogique pour une école inclusive en maternelle


Créer et déployer dans chaque classe de l’école maternelle une boîte pédagogique inclusive

Qui sommes-nous ?

Le projet concerne l’ensemble des élèves de l’école maternelle Célestin Freinet, un établissement public composé de 6 classes.
Au total, environ 130 élèves sont scolarisés dans l’école.

Chaque classe accueille plusieurs élèves avec un accompagnement spécifique. Le projet vise donc ces enfants en priorité, tout en ayant une portée inclusive qui bénéficiera à tous les élèves, grâce à une pédagogie différenciée et des outils favorisant le bien-être, l’attention et l’autonomie.

Le projet pédagogique

Le projet consiste à créer et à déployer dans chaque classe de l’école maternelle 2 boîtes pédagogique inclusives contenant :

  • Des outils sensoriels pour aider à la concentration et à la régulation des émotions.
  • Des supports visuels pour structurer le temps et les activités.
  • Des jeux éducatifs favorisant la motricité fine, le langage et les compétences sociales.
  • Des matériaux adaptés pour faciliter la communication, notamment pour les élèves non verbaux.

Ces boîtes sont élaborées afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de certains élèves mais aussi de tous ceux qui pourraient en avoir besoin ponctuellement .

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de ces mallettes pédagogiques inclusives car l’école maternelle accueille de plus en plus d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et nous n'avons pas toujours les moyens matériels pour suivre cette évolution.
Les enseignants, bien que volontaires et engagés, manquent souvent d’outils concrets et adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves au quotidien, tout en maintenant une dynamique de classe collective.

Les boîtes pédagogiques permettront de :

  • Apaiser certains élèves en difficulté grâce à des outils sensoriels adaptés
  • Faciliter la compréhension des consignes et la structuration du temps grâce à des supports visuels et pictographiques.
  • Favoriser l’autonomie et la concentration pour les élèves ayant des troubles attentionnels ou cognitifs.
  • Soutenir les enseignants et les AESH avec du matériel prêt à l’emploi, facile à utiliser et à intégrer dans les activités de classe.

C’est donc un besoin à la fois pédagogique, humain et matériel, pour offrir à chaque enfant sa place dans une école bienveillante, adaptée et inclusive.

L'objectif minimum de 500 € nous permettra - de favoriser la régulation sensorielle et émotionnelle pour permettre un meilleur engagement scolaire et une réduction des comportements perturbateurs liés à la surcharge sensorielle (des peluches texturées, des coussins à picots, des fidgets, des élastiques pour les chaises)- de soutenir la concentration et l’attention pour aider les élèves ayant des troubles de l’attention à mieux s’investir dans les tâches scolaires (des timers de poche, des séparateurs de bureau, des casques anti-bruit)- d’améliorer la communication pour permettre à tous les élèves, y compris non-verbaux, d’avoir un accès à la parole et à l’interaction, d’offrir un environnement sécurisé et prévisible (des pictogrammes)- de stimuler la motricité fine et les apprentissages par le jeu pour soutenir les compétences fondamentales tout en maintenant une approche ludique adaptée à tous les élèves en particulier ceux avec des besoins éducatifs particuliers (du sable magique)
L'objectif optimum de 3800 € nous permettra - de favoriser la régulation sensorielle et émotionnelle pour permettre un meilleur engagement scolaire et une réduction des comportements perturbateurs liés à la surcharge sensorielle (des peluches texturées, des coussins à picots, des veilleuses sensorielles, des fidgets, des élastiques pour les chaises, des éventails des émotions, des tangles, des bouteilles sensorielles)- de soutenir la concentration et l’attention pour aider les élèves ayant des troubles de l’attention à mieux s’investir dans les tâches scolaires (des épaulières lestées, des timers de poche, des séparateurs de bureau, des casques anti-bruit, des sabliers)- d’améliorer la communication pour permettre à tous les élèves, y compris non-verbaux, d’avoir un accès à la parole et à l’interaction, d’offrir un environnement sécurisé et prévisible (des pictogrammes, des affichages de l’emploi du temps, des tableaux des mots, des murs sonores)- de stimuler la motricité fine et les apprentissages par le jeu pour soutenir les compétences fondamentales tout en maintenant une approche ludique adaptée à tous les élèves en particulier ceux avec des besoins éducatifs particuliers (du sable magique, des tables lumineuses, des formes magnétiques, des lettres magnétiques, des tableaux éducatifs, des fiches tactiles)

En conclusion

Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté de construire une école maternelle inclusive, structurée et attentive à tous les parcours d’élèves. Grâce à un financement participatif, nous pourrons offrir un soutien équitable et cohérent aux élèves qui en ont le plus besoin, tout en valorisant le travail collaboratif des équipes.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    170,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €

    34%
  • Objectif Optimum

    3 800,00 €

    4%
  • Donateurs 4
  • Plus que 50 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / évènement

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet.

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 500,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.