Créer et déployer dans chaque classe de l’école maternelle une boîte pédagogique inclusive
Le projet concerne l’ensemble des élèves de l’école maternelle Célestin Freinet, un établissement public composé de 6 classes.
Au total, environ 130 élèves sont scolarisés dans l’école.
Chaque classe accueille plusieurs élèves avec un accompagnement spécifique. Le projet vise donc ces enfants en priorité, tout en ayant une portée inclusive qui bénéficiera à tous les élèves, grâce à une pédagogie différenciée et des outils favorisant le bien-être, l’attention et l’autonomie.
Le projet consiste à créer et à déployer dans chaque classe de l’école maternelle 2 boîtes pédagogique inclusives contenant :
Ces boîtes sont élaborées afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de certains élèves mais aussi de tous ceux qui pourraient en avoir besoin ponctuellement .
Nous avons besoin de ces mallettes pédagogiques inclusives car l’école maternelle accueille de plus en plus d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et nous n'avons pas toujours les moyens matériels pour suivre cette évolution.
Les enseignants, bien que volontaires et engagés, manquent souvent d’outils concrets et adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves au quotidien, tout en maintenant une dynamique de classe collective.
Les boîtes pédagogiques permettront de :
C’est donc un besoin à la fois pédagogique, humain et matériel, pour offrir à chaque enfant sa place dans une école bienveillante, adaptée et inclusive.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra - de favoriser la régulation sensorielle et émotionnelle pour permettre un meilleur engagement scolaire et une réduction des comportements perturbateurs liés à la surcharge sensorielle (des peluches texturées, des coussins à picots, des fidgets, des élastiques pour les chaises)- de soutenir la concentration et l’attention pour aider les élèves ayant des troubles de l’attention à mieux s’investir dans les tâches scolaires (des timers de poche, des séparateurs de bureau, des casques anti-bruit)- d’améliorer la communication pour permettre à tous les élèves, y compris non-verbaux, d’avoir un accès à la parole et à l’interaction, d’offrir un environnement sécurisé et prévisible (des pictogrammes)- de stimuler la motricité fine et les apprentissages par le jeu pour soutenir les compétences fondamentales tout en maintenant une approche ludique adaptée à tous les élèves en particulier ceux avec des besoins éducatifs particuliers (du sable magique)Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté de construire une école maternelle inclusive, structurée et attentive à tous les parcours d’élèves. Grâce à un financement participatif, nous pourrons offrir un soutien équitable et cohérent aux élèves qui en ont le plus besoin, tout en valorisant le travail collaboratif des équipes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.