Découvrir tout un territoire naturel et habité depuis une petite île fluviale et faire ensemble des choix d'actions de protection de la nature.
Nous sommes des élèves au collège Paul Bert à Auxerre, impliqués dans ce projet d'aire éducative avec nos classes ou avec les éco-délégués.
Nous espérons rencontrer des professionnels de l'environnement et des acteurs locaux qui répondrons à nos questions. Nous sommes motivés pour partager nos observations et nos projets avec les usagers du lieu et les élèves des écoles primaires voisines.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité de notre territoire notamment celle de la rivière: l'Yonne qui coule à Auxerre.
Cette année, nous avons choisi le site de notre Aire Terrestre Éducative: il s'agit d'une petite île située sur l'Yonne, entre l'écluse du Batardeau et la rivière. C'est un petit bout de terre que nous apprenons à connaître et aimer avec l'aide de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et depuis lequel nous observons la rivière et les activités humaines.
Notre projet va durer plusieurs années, il va consister en un inventaire de la faune et de la flore, une étude de la qualité de l'eau, la découverte du barrage et de la passe à poissons... les questions sont multiples: la nature a-t-elle sa place dans ce lieu en ville assez fréquenté? A la source de l'Yonne, il y a des écrevisses "pattes blanches" et des castor, pourquoi pas ici? Va-t-on manquer d'eau? l'eau était-elle assez propre pour se baigner? ...
Nous allons poursuivre notre travail avec la LPO, notre structure accompagnatrice pour les inventaires naturalistes et les projets de préservation des espèces.
Les enseignants, selon leurs matières, pourront porter une part de ce projet d'établissement.
En plus, nous pensons solliciter le CPIE Yonne et Nièvre et le Syndicat Mixte Yonne Médian pour le sujet de l'eau. La Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois qui réalise un atlas de la biodiversité pour échanger nos connaissances. VNF pour comprendre le fonctionnement du barrage et du canal ainsi que l'association "les amis du canal du nivernais"... tout cela en fonction des avancées du projet.
Le budget de votre projet est de 4200 euros sur 2 ans
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour :
- les interventions de la structure qui nous accompagne: LPO 2500 euros
- les interventions d'autres structures 1000 euros
- faire venir un scientifique de renom pour une conférence : 500 euros
Nous espérons un financement participatif de 200 euros pour
- réalisation de cartes et d'un livret pédagogique: 200 euros
MERCI de soutenir ce projet qui permettra aux élève de se reconnecter à la nature et de réaliser qu'ils ont un pouvoir d'action sur leur environnement proche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.