Pour la sauvegarde de nos zones humides : l'étang du futur géré par les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 de l'école de la Chaussée Tirancourt
Nous sommes une petite école rurale de deux classes. L’école André Sehet de la Chaussée Tirancourt porte le nom d’un amoureux local de l’histoire de son territoire. Les élèves, depuis 2021, veillent à la sauvegarde de cette zone humide fragile.
Les élèves de CM1-CM2 aiment à transmettre aux élèves de CE1-CE2 ce qu’ils ont appris aux cours des années précédentes. Cette ATE (Aire Terrestre Educative), en plus de leur permettre de découvrir la faune et la flore qui y sont parfois spécifiques, a un véritable impact sur leur vision environnementale : respect de la nature, valorisation des espèces locales, sensibilisation à la gestion des déchets, … la liste est longue tant cette ATE leur permet une ouverture d’esprit et de solidarité.
Les élèves peuvent découvrir les espèces qui vivent dans l’étang ou à proximité de l’étang : grenouilles, insectes, oiseaux…
Observation de la flore : les plantes liées au marais, les espèces d’arbres aux alentours.
Notre partenaire principal est le conservatoire des espaces naturels via ses animateurs qui nous guident dans nos actions et nous offre son volet pédagogique en nous faisant découvrir le vivant sur ces territoires.
Les familles qui nous aident lors d’actions spécifiques : fabrication des nichoirs, du pont, … et éventuellement les entreprises locales en nous fournissant une partie des matériaux nécessaires (bois).
Nous avons besoin de vous afin de nous permettre le financement d’un animateur du Conservatoire des Espaces Naturels à raison de 10 à 12 jours par an. Cet animateur permet via ses connaissances et sa passion de transmettre aux enfants son amour de la nature et la découverte des espèces locales, de la façon dont les espèces vivent, leurs besoins, … Cette aide nous permet également de financer les matériaux et matériels dont nous avons besoin (bois, petits accessoires, scies, …)
Le marais « l’étang du futur » est un espace fragile qui nécessite d’être connu pour être préservé. Nous nous devons en tant qu’enseignant de sensibiliser nos élèves en tant qu’adultes de demain à la richesse de leur territoire local, de les aider à le préserver pour eux-mêmes et les générations suivantes ce dont les élèves ont tout à fait conscience et qu’ils partagent avec leurs proches.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.