Nager en mer et faire découvrir notre AME.
Nous sommes les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école Marie Thérèse Prigent de Plougasnou
Nous souhaitons poursuivre notre découverte de l'AME et la faire découvrir aux autres.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger depuis 2020 avec l'aide de l'Ulamir CPIE.
Chaque année, nous travaillons de nouveaux thèmes (pêches à pied, reconnaissance des espèces animales, végétales...) que nous définissons ensemble (élèves, enseignants et notre coordinatrice scientifique).
Nous n'oublions pas d'expliquer aux nouveaux élèves, ce que nous avons appris les années passées.
Maintenant, nous aimerions poursuivre notre découverte de l'AME en faisant de la nage aquatique pour appréhender l'eau et les fonds marins.
D'autre part, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir sur notre AME, un lieu de vie datant de l'Antiquité. Des objets de cette époque ont été retrouvés. Un habitant de la commune est venu nous parler de ces fouilles et nous a montré des objets découverts sur la plage. Maintenant, nous aimerions rencontrer des scientifiques qui ont participé à ces fouilles.
Il nous semblait intéressant d'informer la population ou les touristes de ce lieu de vie. Pour cela nous créerons un parcours qui mènera à notre AME et nous souhaiterions mettre, sur place, un panneau explicatif.
Enfin nous aimerions faire une rencontre avec d'autres écoles ayant une AME.
Cette année, l'Ulamir CPIE, continuera à nous aider à réaliser notre projet. Son rôle est important car il nous apporte compétences, connaissances, temps.
La conseillère pédagogique du département pourra nous guider dans la réglementation de la nage aquatique.
L'école de voile sera sollicitée pour encadrer la classe lors de la nage aquatique
Des scientifiques du CNRS de Rennes nous aideront pour la réalisation d'un panneau expliquant l'origine des fouilles et ce qui a été découvert sur ce lieu.
Les enseignants seront les coordinateurs des projets et notamment seront acteurs avec les élèves dans la réalisation du parcours.
En plus, nous solliciterons la municipalité en fonction des demandes des élèves sur le projet.
nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous souhaitons poursuivre ce projet AME qui est très riche pour les élèves. Merci de nous aider à faire vivre notre AME!!!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.