Soutenir les élèves présentant des difficultés d’expression comportementale (agitation, impulsivité, opposition, anxiété scolaire) grâce à des outils concrets favorisant l’autorégulation.
Nous sommes une équipe éducative engagée, rattachée à la circonscription de l’Éducation nationale de Gouvieux (académie d’Amiens, département de l’Oise). Notre projet est porté par l’équipe ressource de circonscription spécialisée dans les Difficultés à Expression Comportementale (DEC), en lien étroit avec les membres du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) et les enseignants référents des écoles concernées.
Nous souhaitons constituer six mallettes pédagogiques à destination des écoles du secteur, réparties par collège de rattachement, pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l'expression de leurs émotions et la gestion de leurs comportements.
Chaque mallette contiendra :
Les personnels spécialisés (RASED, enseignants ressources) seront formés à leur usage afin de mettre ces outils à disposition dans des contextes adaptés : en classe, dans un espace ressource ou lors de prises en charge individualisées.
Parce que certains enfants, au cœur de nos écoles, ont du mal à trouver leur place. Ils crient, s’agitent, bousculent - non par provocation, mais parce qu’ils n’ont pas encore appris à faire autrement. Pour les aider à grandir, à s’apaiser, à apprendre à vivre ensemble, il nous faut des outils adaptés, concrets, que l’école ne peut pas toujours financer seule.
Nous souhaitons constituer six mallettes pédagogiques complètes, chacune pensée pour accompagner les élèves présentant des troubles du comportement ou de la régulation émotionnelle. Ces mallettes contiennent des minuteurs visuels, coussins sensoriels, jeux éducatifs, casques anti-bruit, outils de retour au calme, etc.
Le coût total du projet s’élève à 3 500 €.
Cette somme couvrira l’achat du matériel, les contenants de rangement, ainsi que la répartition logistique dans les écoles du secteur. Votre contribution, si modeste soit-elle, est essentielle pour que ces enfants puissent bénéficier d’un environnement scolaire plus serein, plus juste et plus inclusif.
Avec vous, nous pouvons leur offrir bien plus que des outils : nous leur offrons des chances supplémentaires de réussir et de s’épanouir à l’école.
Parce que chaque enfant a le droit d’apprendre sereinement. Et parce que certains, plus que d’autres, ont besoin d’un cadre bienveillant, d’objets transitionnels, d’outils sensoriels ou ludiques pour exprimer ce qu’ils vivent. En contribuant à ce projet, vous aidez directement les enfants les plus fragiles à retrouver leur place à l’école et à y réussir. Avec vous, nous pouvons passer d’un constat à une solution. Avec vous, nous transformons des difficultés en possibilités.
Merci de faire partie de ce geste éducatif, bienveillant et profondément humain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.