Imaginez un lieu où chaque élève devient un inventeur, un créateur, un penseur... Bienvenue dans notre futur Fablab !
Ce projet concerne les 160 élèves de l'école élémentaire Charles Nicolle à Rouen
Dans notre école, nous croyons que chaque enfant est un génie en devenir. C'est pourquoi nous lançons le projet ambitieux et passionnant de faire perdurer le Fablab que nous avons découvert grâce au prêt de Canopé.
Stimuler la créativité et l'innovation : Le Fablab sera un terrain de jeu pour les idées. Les élèves pourront concevoir, prototyper et fabriquer des objets utiles pour leurs classes ou pour eux-même, allant des outils pédagogiques aux solutions pratiques pour améliorer leur environnement d'apprentissage (support de copie, paravent, modules d’assemblages, plan incliné, objets techniques, porte-clef, maquettes pour les cours de sciences, accessoires pour les pièces de théâtre ou des solutions pour améliorer l'accessibilité …)
Apprentissage par le faire : En manipulant des imprimantes 3D, des découpeuses vinyle, des kits de robotique et bien d'autres outils, les élèves apprennent de manière concrète et ludique. Ils développent des compétences techniques précieuses et peuvent laisser libre cours à leur imagination.
Inclusivité et collaboration : Le Fablab sera un espace ouvert à tous, où chaque élève pourra trouver sa place, quel que soit son niveau ou ses centres d'intérêt. Les projets collaboratifs renforceront le travail d'équipe et la coopération entre les élèves. Le Fablab permettra d’ouvrir un peu plus l’école. Les parents auront eux aussi la possibilité d’accompagner les enfants dans leurs projets et de découvrir les machines.
Le coût total du projet s'élève à 3 000 euros.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'acheter les machines de base (machine à coudre, découpeuse vinyle, kits robotiques, scie à chantourner, imprimante 3D), les accessoires de sécurité et quelques consommables.En soutenant ce projet, vous contribuez à offrir à nos élèves un environnement d'apprentissage enrichi, où ils pourront explorer, expérimenter et s’exprimer. Ensemble, faisons de notre école un lieu où l'innovation et la créativité sont au cœur de l'apprentissage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le fablab de l’école peut devenir un véritable moteur d'innovation et d'auto-développement en exploitant deux dynamiques complémentaires : l'amélioration continue de ses propres capacités et la création de solutions pédagogiques sur mesure.
... Pour créer sa petite serviette pour le piquenique "0 déchet".
Il faut couper un carré, mesurer le tissu, ajouter puis plier les marges de couture... On fait des maths aussi...
Bonjour à tous,
Je mets en ligne le projet pour permettre à chacun de se faire une idée des potentialités d'un fablab et de son intérêt.
N'hésitez pas à relayer la campagne de nouveau autour de vous et sur les réseaux sociaux en citant @latrousseaprojet.
Lien vers le projet pédagogique
Merci à tous de votre soutien.
Le Directeur : W. Décamps
Adem a été le premier a osé se lancer dans la création d'un objet original dessiné sous Fusion 360 : un bol vide poche sur une base d'octogone... Bravo à lui.
Afin de tester le fonctionnement des imprimantes 3D, on imprime des figurines dont les modèles sont disponibles en ligne. et on en profite pour continuer aussi les ateliers couture...
Voir les 4 photos
Bonjour à tous
Une séance de couture a eu lieu ces derniers jours à laquelle étaient associé les CP de Madame Duhamel et les élèves de la classe de Madame Le Gall. Grâce au renfort de nombreux parents, il a été possible de faire découvrir aux enfants qui le souhaitaient le fonctionnement d'une machine à coudre et de réaliser un premier projet : la création d'une petite serviette de table. Chaque enfant pouvait choisir son tissu, devait ensuite le découper selon un patron précis et enfin pouvait s'exercer à faire ses premiers ourlets pour finir sa serviette.