Développer les compétences psychosociales des élèves pour prévenir le harcèlement
Le projet s'inscrit dans le cadre du progamme pHARe. Il comprend les élèves du collège Pilâtre de Rozier de Wimille ainsi que ceux des 3 écoles primaires du secteur de collège, soit un total de 700 élèves du CE2 à la 3e.
Le projet comprend également une phase de formation de la communauté éducative ainsi qu'un volet parentalité.
Mise en place d'un parcours du CE2 à la 3e, d'une dizaine d'heures par classe réparties sur chaque année scolaire. Il a pour objectif de permettre aux élèves de prendre conscience des relations interpersonnelles qui existent dans le fonctionnement de groupe, de réfléchir au phénomène de harcèlement et du rôle que chacun peut jouer dans la persistance ou l'arrêt des situations.
Il vise également à responsabiliser l'ensemble des élèves en leur faisant prendre conscience que le harcèlement influe sur le climat de l'ensemble du groupe et ne touche pas uniquement les auteurs et victimes.
Les élèves sont amenés à réfléchir sur les ressources de lutte contre ce phénomène et à mobiliser leurs propres moyens d'agir.
Une évaluation en début et en fin d'année, sous forme d'enquête informatique permet d'évaluer les effets du programme, les données sont traitées par l'université de Turku en Finlande.
Au niveau du collège, le programme est inscrit aux actions du Comité d'Education à la Santé, la Citoyenneté et l'Environnement (CESCE).
Le programme comporte également un volet de traitement des situations de harcèlement par une équipe formée spécialement à la méthodologie Kiva.
Le programme Kiva est un programme qui inclue l'acquisition du droit d'utilisation d'accès aux ressources numériques et didactiques en version française, le droit d'utiliser le logo Kiva dans la communication, l'accompagnement pédagogique tout au long de son déroulement.
La formation des personnels et la première année de fonctionnement ont été pris en charge dans le cadre d'un financement "Notre Ecole Faisons-la Ensemble"
Le programme Kiva permet à chaque élève de développer des compétences citoyennes qui , au delà de la limitation des phénomènes de harcèlement, influeront sur leur vie personnelle et professionnelle en améliorant leurs relations interpersonnelles (coopération, empathie, gestion du stress, responsabilisation, analyse des situations, ...) .
Il répond à un véritable enjeu sociétal.
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