" Sport, nature et vivre ensemble pour les élèves de l'As du collège Alain Gerbault
Le collège Alain Gerbault est situé dans la ville de Laval en Mayenne et est classé collège REP+.
L'AS du collège est l'une des plus dynamiques du département avec en moyenne 40 pratiquants les mercredis après-midi et ce, quelles que soient les activités proposées (compétitives ou non).
Les élèves sont âgés de 11 à 15 ans, avec une grosse majorité de jeunes filles et de 3es cette année.
Depuis plus de 20 ans, les élèves les plus investis bénéficient d'un séjour de fin d'année, qui clôt de manière conviviale et sportive l'année scolaire.
Après la découverte d'activités nautiques en 2023 et 2024, cette année, c'est la pratique du surf qui a été retenue par les enseignants et les élèves.
Le projet du séjour est de permettre aux élèves de découvrir une activité qu'ils n'ont pas ou peu eu l'occasion d'essayer, et ce quel que soit leur origine sociale.
Il se déroulera du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet, avec 2 cours de surf de 2h les lundi 30/06 et mercredi 2/07.
Le reste des activités qu'elles soient sportives ou artistiques seront encadrées par les enseignants du collège, afin de diminuer le coût du séjour.
Les objectifs du séjour sont tout autant sportifs que citoyens :
- "élargir ses horizons" : découvrir des activités sportives de plein air, méconnues de la majorité des élèves, quelles que soient leurs origines sociales.
- "passer du vivre ensemble au faire ensemble" : vivre des activités sportives, artistiques, qui permettent à tous les élèves de partager des moments marquants et conviviaux ( concours de danse, jeux traditionnels, top chef...)
- " s'engager dans une démarche éco responsable" montrer aux élèves la possibilité de pratiquer des activités physiques qui permettent de prendre en compte les contraintes environnementales en choisissant des activités sportives le moins polluantes possibles, et en se déplaçant de manière éco responsable (trajet en train cette année).
Le coût total du séjour est évalué entre 4500 et 5000 euros, en fonction du nombre exact d'élèves.
Le montant maximum par élève est fixé à 150 euros, afin de permettre au plus grand nombre de participer .
La politique de l'établissement est de pouvoir permettre à tous et chacun de pouvoir accéder au séjour, c'est pourquoi des aides peuvent déjà être sollicitées par les familles en fonction de leur situation financière : demande auprès du fonds social.
Du côté des enseignants, en plus de la démarche actuelle auprès de la Trousse à Projets, nous envisageons une vente de brioches pour faire baisser le coût total par élève.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer le trajet aller - retour en TERMerci pour votre aide précieuse qui peut permettre aux élèves de l'AS du collège Alain Gerbault de pouvoir participer à leur séjour surf pour cette année scolaire 2025 !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.