Les élèves de l'école Jean Moulin à la conquête de la nature !


Adopter un comportement éco-citoyen pour découvrir , apprendre et protéger la biodiversité de ma commune.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves des classes de CM1 et CP/CE1 de l'école Jean Moulin à Signes.

Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet débuté depuis 3 ans en collaboration avec les élèves de plusieurs classes de l'école, la mairie, les habitants du village et l'association S'PECE qui nous suit dans ce projet depuis le début.

L'an prochain, une cinquantaine d'élèves seront concernés par ce projet !

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Jean Moulin. Lors de l'année scolaire 2022-2023 nous nous sommes inscris sur la plateforme SAGAE pour obtenir notre première labellisation de notre Aire Terrestre Educative. Depuis, nous continuons le travail mené au cours des années précédentes. 

Depuis la première année de notre ATE, la mairie nous a mis à disposition d'un petit terrain communal proche du centre ville, que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association S'PECE (Sensibilisation à la Protection de l'Environnement et la Conservation des Espèces).

Voici les grandes étapes de notre projet que nous nous fixons pour l'année scolaire :
Septembre : découverte du concept "aires terrestre éducative" en classe. Présentation du programme de l'année à venir et discussion autour des grandes étapes du projet. Visite découverte du site pour commencer à s'approprier les lieux. 
- Octobre : Election des délégués représentants de l'ATE pour la classe lors d'un conseil des élèves. Les élèves devront aussi réfléchir à un logo et un nom pour l'ATE. Réalisation d'un schéma de l'ATE et d'un premier inventaire faune et flore sur le site pour mieux comprendre les enjeux et découvrir la biodiversité présente sur le site.
- Novembre : Activité pour définir les différents milieux de l'ATE et construction d'abris à hérisson/petits mammifères et d'abris à reptiles pour l'hiver. 
- Décembre : Séance en classe sur la reconnaissance et la classification des petites bêtes (insectes, arachnides, myriapodes, crustacés, etc.). Analyse des inventaires faune et flore réalisés lors de la séance précédente et réflexion sur les aménagements à apporter pour protéger cette biodiversité.
- Janvier : Focus sur le sol et la petite faune du sol : rôle des détritivores et observations de la litière du sol à la loupe binoculaire. Vote des logos et dessin de l'ATE : "comment imaginez vous l'ATE dans 5 ans ?".
- Février : Préparation du terrain et construction d'une mare temporaire sur le site afin d'accueillir les amphibiens + construction et installation de nichoirs. 
- Mars : Aménagement du site (ex: balisage des zones de prairies à préserver, construction de haies sèches, etc.) + fabrication et dispersion de bombes à graines. Si possible, projet de revégétalisation du site avec achats de plantes auprès d'une pépinière locale.
- Avril : Création et mise en place de gîtes à chauve-souris et d'abris à insectes individuel (abris à abeilles, abris à forficules, abris à papillons, etc). Suite du projet de plantation.
- Mai : Construction et installation de panneaux d'informations sur le site. Réalisation d'un nouvel inventaire faune/flore pour comparer avec les résultats obtenus en automne. Cet inventaire nous permettra de savoir comment l'ATE évolue au cours des saisons et si les aménagements mis en place au cours des séances portent leurs fruits. 
- Juin : Présentation du projet auprès des parents d'élèves et des autres élèves de l'école. Récapitulatif de l'année et dessin comparatif de l'ATE en début et en fin de projet. 

Ce programme a été défini en accord avec les différentes parties prenantes du projet mais il est susceptible d'être modifié en fonction de la météo, des financements et de l'avancée du projet au cours des séances d'intervention.  

Les objectifs de ce projet seront multiples :
- Former les plus jeunes à l'éco-citoyenneté et au développement durable.
- Impliquer les élèves dans un projet de protection de la nature sur leur territoire.
- Apprendre à devenir des acteurs décisionnaires pour préserver un patrimoine naturel.
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs du territoire (usagers, administrations publiques, gestionnaires d'espaces naturels…).
- Renforcer les compétences scolaires dans un cadre extérieur.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, l'association S'PECE basée à Néoules, nous aide à réaliser le projet. Nous travaillons avec cette association depuis la création de l'ATE et sur des projets environnement portés par l'agglomération Sud Sainte Baume depuis plusieurs années. 

Cette association peut nous apporter :
- ses compétences en matière de gestion de projets et de gestion de groupes lors des interventions
- ses connaissances naturalistes sur la biodiversité locale (faune et flore)
- des interventions de qualités sur des thématiques naturalistes variées
- des outils pédagogiques spécifiques et adaptés aux besoins de notre ATE 
- un soutien dans la recherche de financement pour financer certaines actions

La mairie est également impliquée dans le projet d'ATE depuis le début avec la signature d'une convention servant à financer une partie des interventions de l'association partenaire et l'achat de matériel. 

Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es),  nous allons assurer un suivi hebdomadaire de l'ATE afin de poursuivre le projet et en profiter pour apprendre  dans un cadre différent . Nous avons prévu de nous y rendre une fois par semaine pour prolonger les activités initiées par les intervenants et renforcer certaines compétences apprises en classe afin de donner davantage de sens aux apprentissages. Nous développerons aussi une certaine notoriété de l'endroit en y allant régulièrement accompagnés d'adultes volontaires. Par le biais des enfants, des parents, des grands-parents et de l'implication de l'école,   l'ATE sera valorisé , apprécié des habitants du village et par conséquent davantage protégé. Il pourra ainsi devenir un lieu de biodiversité pérenne. Nous allons travailler en trinôme avec la structure partenaire et la mairie au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter des agents du Parc Naturel Régional (écogarde ou agent du pôle éducation) en fonction des avancées du projet afin de nous présenter les missions d'un PNR (dont la commune fait partie) et mettre en place un moment d'échange pour répondre aux questions des élèves. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous vous sollicitons afin d'obtenir des financements pour l'ATE de Signes. Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions d'une demie journée avec l'association S'PECE qui nous accompagne : 250 euros X 10 = 2500€/an
  • Achats de petit matériel (filet à papillon, cordage, piquet, panneaux, boites loupes) : 300 euros
  • Projet de re végétalisation (achat de plantes + matériel de jardinage) : 5000 euros
  • Achat de matériel pour la construction d'une mare (bâche, agrafes + plantes aquatique) : 400 euros
  • Achat d'une cuve de récupération des eaux pluviales : 200 euros
  • Des frais de transport (facultatif) pour visiter une autre ATE dans une commune voisine : 600 euros (réservation d'un bus)

TOTAL pour 2 ans : 6500 euros de matériel et transport + 5000€ pour les interventions et frais de déplacements.

Nous estimons donc le coût du projet à environ 11500 euros sur deux ans et nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans. En fonction de la subvention qui nous sera attribuée, nous prioriserons les dépenses en concertation avec les élèves, l'association partenaire et les enseignantes. En fonction du déroulé du projet, nous pourrons éventuellement prévoir d'autres postes de dépenses ! 

L'association partenaire a demandé 4500 euros en répondant à un appel à projets pour la biodiversité de la fédération nationale des Caisses d'Epargne. Nous attendons un retour suite à cette demande.

La signature d'une convention entre l'association partenaire (S'PECE) et la mairie de Signes a permis d'obtenir 3000 euros pour l'année à venir (2025-2026). Nous espérons que cette convention sera renouvelée pour l'année suivante (2026/2027) afin de mener de nouvelles actions.

Notre demande de subvention couplée à celle faite auprès de la fédération nationale des Caisses d'Epargne et avec l'apport de la mairie, nous pourrions percevoir 11500 euros qui nous permettrait de financer la majorité des dépenses énoncées ci-dessus.  

Aucune participation financière ne sera demandée aux familles des élèves. 

En conclusion

Nous vous encourageons à soutenir nos élèves dans notre projet d'apprentissage et de protection de la biodiversité ! 
Nous remercions d'avance toutes les personnes qui souhaitent nous soutenir ainsi que notre association partenaire et les élèves pour leur implication dans ce projet !  

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement avec des photos de notre projet.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Suivi du projet + pin's de l'ATE

Nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet au fur et à mesure des séances et nous vous enverrons un pin's avec le logo de l'ATE.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: 30

Invitation sur le site pour la clôture du projet

Invitation

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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