Tous les Voisins unis dans une course solidaire pour la construction d’un puits au Niger !
22 élèves écocitoyens du lycée des Métiers de l’Automobile et de la Relation client, Gabriel Voisin de Troyes. 22 élèves dynamiques, volontaires et engagés de quatre classes différentes : 3ème Prépa-métiers, CAP Peinture automobile, 2nde Bac pro Maintenance des véhicules automobiles et 1ère Bac pro vente. 22 élèves de toutes les filières du lycée qui ont fait courir les 470 élèves de l’établissement. 22 élèves partenaires de l’association locale Assofrani (Association Solidarité France Niger). 22 élèves soutenus par le parrain de l’association Benjamin Nivet.
Les élèves écocitoyens du lycée Gabriel Voisin s’engagent depuis plusieurs années dans des projets solidaires : collecte de jouets pour les enfants démunis, collecte de livres au profit de Bibliothèque sans frontières, collecte de denrées et produits de première nécessité pour l’Ukraine. Depuis deux ans et en partenariat avec Action Contre la Faim, une course solidaire était organisée.
Cette année, choix a été de courir au profit de l’œuvre portée par l’Assofrani. Association locale avec laquelle le lycée a noué un partenariat en 2023, l’Association Solidarité France Niger a pour vocation de financer la construction de puits au Niger et par les Nigériens.
La quête de l’eau des Voisins est l’occasion d’inscrire les élèves écocitoyens volontaires dans une démarche de projet. Pour l’un d’entre eux, il est même question de réaliser son « projet » comptant comme épreuve du Baccalauréat professionnel. De ce fait, c’est lui qui a été le chef d’orchestre du projet en planifiant, dès la rentrée, les différentes étapes de préparation. Charge aux élèves de 3ème PM de réaliser les supports de communication et aux élèves de C1 PA et 2 BP MV d’assurer la logistique. De ce fait, les élèves de 3ème PM se sont organisés pour se partager les tâches à réaliser pour préparer les éléments de communication relatifs à la course. Après cette dernière, ils ont opéré de la même manière afin de dépouiller les résultats et les rendre accessibles à tous. Au-delà du travail en équipe, les élèves de 3ème PM ont mobilisé, sans le savoir les compétences liées aux usages de la langue ou des outils numériques.
Le jour J, tous les élèves écocitoyens se sont pleinement investis dans l’organisation de la course : de sa préparation au rangement. La coopération a été de mise entre eux tout au long de la journée pour rendre les courses les plus fluides possibles. La solidarité et l’esprit d’engagement ont pleinement habité les 470 élèves coureurs tout comme les organisateurs, le tout avec le soutien de Benjamin Nivet, parrain de l'évènement. Même les trombes d’eau n’ont pas arrêté l’élan de générosité qui a mobilisé pendant toute la Quête de l’eau des Voisins.
En somme, un beau projet qui sera choisi comme sujet de soutenance orale du DNB par certains élèves de 3ème PM.
Le puits que nos élèves souhaitent financer par leurs actions a un coût estimé à 6500 €. Nous n'avons pas souhaité solliciter les familles dans le cadre du parrainage. Quant aux dépenses inhérentes à l'organisation de la course, elles ont été prises en charge par l'établissement.
Les élèves qui ont couru 910 km sont maintenant à la recherche de parrains qui voudraient récompenser leurs efforts en enrichissant la cagnotte par un don.
La somme d'argent collectée sera reversée à l’Assofrani afin d'aider à financer la construction d'un puits au Niger.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra L'objectif minimum correspond aux promesses de don obtenues au lycée avant la réalisation de l'évènement.Nous espérons vivement financer un puits dès cette année, tellement l’urgence au Niger est grande. Nous comptons donc sur vous et vous remercions par avance de votre engagement en faveur de notre action.
Solidairement vôtre !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.