Les élèves d’un collège REP découvrent les Chachapoyas au Pérou : projet linguistique, culturel et humanitaire.
Le collège concerné est le collège Pierre de Ronsard à Poitiers. Il s’agit d’un collège classé Rep (Réseau d’éducation prioritaire). Il recrute sur quatre communes : Nouaillé-Maupertuis, les Roches-Prémarie-Andillé , Smarves et le quartier de 3 Cités à Poitiers, quartier populaire et classé politique de la ville. Les élèves concernés sont 29 élèves de 5ème ( 2024/25) , qui partiront en fin de 4ème en mai 2026. Ils et elles ont été recrutés sur motivation parmi les 7 classes de 5ème.L’idée de départ est de monter un projet extraordinaire et de recruter parmi les élèves « sans options ». Nous partons du principe que c’est un projet qui demande du temps aux élèves et que ces élèves-ci en ont plus. De plus, nous estimons que celles et ceux qui choisissent de faire 3h de plus pour la Classe à horaires aménagés théâtre, les sections sportives ou le latin n’ont pas besoin d’être convaincus de tout ce que l’école peut leur apporter. Nous souhaitons prouver aux élèves sans options que, pour peut que l’on s’en donne les moyens et que l’on s’y investisse, l’école peut enrichir et apporter des choses extraordinaires. Nous imaginons ainsi un volet « remotivation » à l’école, faire renouer les élèves avec le goût de l’effort et de l’engagement et par la même occasion créer encore plus de lien avec les parents.
Ainsi, le groupe d’élèves formé est représentatif de la mixité du collège : 13 élèves de Poitiers dont 12 issus du QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) et 16 élèves des 3 autres communes.
1.Activités prévues :
-Arrivée à Lima
Rencontre entre les élèves. Les p’tits péruviens du Collège expérimenteront le Vivre Ensemble et immergés dans une culture franco-péruvienne, ils créeront du lien humain pour toujours.
-3 jours à Lima
Visites et découvertes du vieux Lima et de Lima Moderne: musées et ateliers pédagogiques pour s’imprégner de l’Histoire marquante du Pérou et faire qu'ils se questionnent sur les traditions historiques.
-2 journées à Ensenada Quartier Nord de Lima District de Comas
Des actions humanitaires à la périphérie sont prévues. Les élèves seront accueillis par Sylvie Dumans, une femme 3000, et toute son équipe de “Mano a Mano”, une association qui a été récompensée pour son esprit d’entreprise par le Sénat, pour ses initiatives humanitaires et pour son rayonnement de la France à l’étranger.
Par ce biais, les élèves continueront de faire vivre l’engagement de l’association qui œuvre depuis 1994 dans le domaine de l’Education, de la Santé et de l’urbanisme. Demain, des projets de construction sont programmés.
-8 jours
Nord du Pérou Chachapoyas Région Amazonas
Rencontre avec des historiens et des archéologues à la découverte du peuple des nuages, les Chachapoyas. Immersion avec la population et dans des communautés minoritaires.
Les rencontres humaines et les découvertes historiques sont privilégiées. Découvrir qui est l’autre c’est apprendre qui l’on est et toutes les activités quotidiennes permettront le développement d’une conscience à travers le Vivre Ensemble lié au devoir de mémoire.
-Retour à Lima
Moments de partages et d’échanges avec leurs correspondants devenus amis. Des liens que les élèves garderont toute leur vie.
-Retour à Poitiers
-Cérémonie de clôture et rencontres avec tous nos partenaires lors d’une soirée de partages et d’échanges.
2. Les objectifs et enseignements :
-Favoriser la réussite des élèves
Ce projet permet de travailler en interdisciplinarité et permet de croiser des approches transdisciplinaires. Les apprentissages seront renforcés par l’expérience du “Vivre Ensemble” in situ, en échangeant avec de nouvelles personnes aux traditions fortes, en partageant avec elles et en découvrant un patrimoine culturel incroyable. Les objectifs culturels sont nombreux. En effet, il s'agit d'appréhender une civilisation préhispanique, la civilisation Inca, permettant ainsi une ouverture sur le monde.
Pour lever des fonds, un gros travail de préparation se fait par le biais de supports et d'outils différents tels que :
Les élèves et leurs familles vont régulièrement faire la promotion de leur projet dans l’établissement et en dehors auprès des petites et moyennes entreprises ce qui leur permet de travailler l'écoute, l'expression orale, l'assurance et la confiance en soi pour favoriser l'autonomie en savoir-être, savoir-faire et savoir-dire.
A chaque période de vacances, il est programmé un spectacle à thème, pour mobiliser autour du projet, et lever des fonds. Le premier a été l’occasion de permettre de travailler sur les différents types de langages pour communiquer (domaine 1 du socle commun de référence). En effet, il a été proposé à l’affiche une lecture de contes Incas dans la salle prêtée par le centre socio-culturel du quartier.
Ce climat de confiance encourage les initiatives orales et écrites, ce qui est une très bonne chose au quotidien dans l'espace classe dans toutes les disciplines. Nous travaillons sur différents supports de communication et notre priorité est de les rendre acteurs le plus possible et que se révélent à eux tous leurs potentiels. Cette progression dans les apprentissages permettra in fine une plus-value dans les différents dispositifs d’apprentissage. Leur curiosité, leur ouverture d'esprit, leur aptitude à l'échange, et leur appropriation personnelle des savoirs dans l’organisation du projet se développent pleinement dans l’espace classe et en dehors par une mobilisation constante.
- Favoriser l'ouverture au monde
Ce sont des hispanisants d'horizons et aux parcours différents. L'un des objectifs est qu'ils prennent tous connaissance de la richesse de la langue espagnole et qu'ils s'ouvrent sur les pays et les cultures hispanophones. Aussi, il est essentiel, pour nous, leurs professeurs, qu'ils apprennent à découvrir d'autres réalités qu'ils méconnaissent.
Nous souhaitons qu'ils comprennent qu'apprendre une langue c'est s'ouvrir sur un autre monde et c'est donc une façon de les rendre plus curieux et tolérants avec eux et avec les autres.
Dans notre projet, ils vont découvrir un patrimoine culturel et littéraire incroyable, et rencontrer de nouvelles personnes aux traditions fortes avec lesquelles ils partageront et échangeront. C'est un projet « triptyque » : linguistique, culturel et humanitaire.
- Éduquer à la citoyenneté
Civique aussi puisque nous souhaitons que les élèves s'impliquent en aidant la population locale à travers des missions locales, courtes. La prise de contact avec des associations humanitaires permettra de développer l'engagement citoyen. De plus, ça permettra de sensibiliser les apprenants aux problèmes spécifiques des pays du Sud.
Il y a un volet humanitaire très important.
Ce projet développe une conscience et le groupe apprend de lui-même et des autres ce qui renforce l'engagement citoyen puisque pour chaque manifestation dans notre projet de financement, ils composent ensemble et sont dans l'engagement et l'initiative.
Enfin, nous tenions à souligner l'adhésion au sein de l'établissement et l'investissement de tous les autres élèves de tous les autres niveaux qui tiennent à s'impliquer d'une manière ou d'une autre.
Tous projets favorisent l'envie de travailler. L'apprenant se sent valorisé et mis en confiance ce qui renforce cette motivation d'apprendre, l'estime de soi et les ressources du groupe sont mises à profit. Au fur et à mesure, l'effort est constant et sur du long terme, la plus-value pédagogique est et sera à noter.
Au collège Pierre de Ronsard, c'est une donnée très importante. Au quotidien, au sein de nos classes et en dehors, nous avons à cœur de construire et de faire vivre le parcours citoyen dans un objectif d’avenir à travers une culture de l’engagement. Pour se construire et développer le sens de la critique, les élèves que nous avons aujourd’hui dans nos classes, ont besoin de se projeter, de s’engager et de comprendre comment le monde fonctionne. Cette expérience sera enrichissante au niveau du développement personnel de l'élève. Pour certains ce sera l'occasion de quitter leur environnement familial pour la première fois et devront se confronter aux règles de la vie en collectivité différente de leur environnement quotidien au collège, dans un environnement étranger. Afin de pouvoir réaliser ce projet et de collecter les fonds, les élèves et leurs familles s'impliquent et s'investissent à la fois en classe mais aussi en dehors par le biais d’actions communes, ce qui va leur demander un investissement personnel et groupal. C’est une initiative qui favorise la co-construction au sein d’un collectif pour un collectif outre l’intérêt personnel.
C'est un projet estimé à 45 000 € et au 20 Mars 2025, nous avons encaissé 21513€.
La participation aux familles a été fixée à 350 €.
-voyage avion 29 élèves 1 035euros : 30 015
- voyage accompagnateurs 1035 euros : 4140
-Etape 1 chez les familles: repas 500 euros, transports 500 euros, activités 500 euros.
-Etape 2 : hébergement 2500 euros, repas, 3000 euros, transports 2000euros, activités / visites / ateliers 1000 euros.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra De réaliser le projet.Si vous aussi vous avez la conviction que l'École publique et l’éducation prioritaire se développe et se renforce par le biais de projets à dimension humaine mettant en lumière l’entraide et l’échange, nous espérons alors pouvoir compter sur vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.