L’objectif principal de cette fête de l’école, impliquant élèves, enseignants, chercheurs universitaires, est de promouvoir les sciences à l'école à travers des expériences et jeux scientifiques.
Ce projet concernera environ 300 élèves, de la maternelle à la 6ème. Les élèves de CM1-CM2 mèneront des ateliers envers leurs camarades. Quant aux 6ème, cela fera une liaison avec les CM2 et ils prendront en charge des observations microscopiques. L'école Joliot Curie est aussi en partie novatrice avec une classe flexible. Ce projet vient donc s'ajouter à l'innovation par la mise en place de projet mobilisant enfants, parents, enseignants et commune.
Ce projet vient de la participation de parents d'élève, enseignants chercheurs à l'université. Leur volonté était de vouloir mettre en place des projets scientifique et d'intervenir. Ainsi un enseignant chercheur dans le domaine de la physique, une autre enseignante universitaire pour les mathématiques ont permis de réfléchir à ce projet. Le réseau de ces enseignants chercheurs / parents d'élèves à permis d'engager d'autres chercheurs en biologie, microbiologie, doctorants.
Ainsi, chaque intervenant est chargé d'élaborer une fiche atelier (objectif, compétences, déroulement, matériel) pour chaque niveau. Un tableau mentionnant l'ensemble des ateliers permettra aux enseignants de l'école de se positionner avec leurs élèves pour chaque jour de la semaine. Il y aura même une exposition "hors les murs" dans une salle culturelle de la ville. Un calendrier détaillé de la semaine est mis en place pour la semaine du 16 au 20 juin. Chaque jour, les chercheurs intervenant pour les classes se sont positionnés sur des créneaux et prendront ainsi une classe qui s'y est inscrite. Une visite est programmée avec une classe avec un géologue également le 3 juin pour étudier les coquillages des falaises et échanger sur le réchauffement climatique et les modifications des falaises du bord de mer (érosion, éboulements etc.).
Ce projet constitue une véritable opportunité pour les élèves, les enseignants et les parents de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de trouver des réponses à leurs interrogations, et de développer une démarche scientifique en formulant des hypothèses à partir d’expériences concrètes menées au sein de l’école, avec le soutien de partenaires scientifiques de qualité.
Le coût total du projet est d'environ 3900 euros. Cela comprend à la fois les interventions et l'achat de matériel pour les ateliers et l'école.
2200 euros pour le matériel des ateliers : kit anatomie, microscopes, mallette pédagogique, robots éducatifs, maquette du système solaire et éléments pour l'atelier physique. Pour l'atelier Huître : achat des huîtres, reprographie des supports, petit matériel de maquettes.
1700 euros pour les interventions du géologue et ceux du planétarium qui monteront un planétarium dans l'école.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra De financer le matériel nécessaires aux ateliers menés par les chercheurs et le matériel pérenne pour l'école afin de continuer à faire des sciences à l'avenir et d'équiper l'école.
La
semaine
dédiée à la Fête de la science à l’école
précédera la traditionnelle fête de l’école. Ce choix
d’organisation n’est pas anodin : il permettra de valoriser
les travaux et expériences réalisés par les élèves
tout au long de la semaine, en les présentant aux familles lors de
la fête scolaire.
Ce temps fort offrira également
l’opportunité de partager
des expériences scientifiques de manière ludique,
avec l’implication active des élèves et des enseignants, créant
ainsi un véritable moment de médiation scientifique au sein de la
communauté éducative. Ainsi je compte sur chacun de vous pour que ce projet puisse voir le jour. Ce sont les petites gouttes qui forment les rivières. Un peu de chacun permettra beaucoup pour tous ! Merci d'avance pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.