Un vol de découverte en avion, l'étape finale d’un parcours pédagogique de deux années!
Nous sommes 10 élèves d’une classe de 3ème du collège Claude Monet situé dans un réseau d’éducation prioritaire REP + à Argenteuil. Notre groupe suit depuis deux ans une option aéronautique consistant à recevoir des enseignements spécifiques au domaine de l’aéronautique et du spatial menant à l’obtention du Brevet d’Initiation à L’Aéronautique (BIA).
La classe aéronautique dans un collège REP+ est bien plus qu’une simple initiation à l’aéronautique. Elle constitue un levier puissant pour la motivation et la réussite des élèves issus de milieux défavorisés, en leur offrant des perspectives professionnelles concrètes, tout en renforçant leurs compétences scolaires et sociales. En contribuant à réduire les inégalités et à ouvrir des horizons nouveaux, elle s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’éducation prioritaire, tout en valorisant l’excellence et l’ambition pour tous. Cette classe est conçue comme un dispositif éducatif spécifique, qui offre aux élèves une ouverture vers le monde de l’aéronautique, tout en enrichissant leur parcours scolaire.
Les objectifs du projet sont multiples :
- promouvoir l’égalité fille-garçon : nous avons veillé lors de la constitution de la classe à avoir un groupe équilibré filles / garçons.
- donner la possibilité à nos élèves d’apprendre autrement avec des enseignements interdisciplinaires :
- préparer les jeunes à la passation du BIA,
- plus que tout, ouvrir aux élèves le champ des possibles, souvent en perte de confiance et d’ambition. A titre d’exemple, plusieurs élèves ont engagé leur recherche de stage de 3ème dans ce domaine. D’autres ont demandé une orientation en lycée professionnel des métiers de l’aéronautique.
Nous avons besoin de vous pour concrétiser un projet éducatif et passionnant qui mobilise nos élèves depuis plusieurs semaines : un vol de découverte en avion, étape finale d’un parcours pédagogique construit autour de l’aéronautique.
Ce vol n’est pas une simple sortie : c’est l’aboutissement de nombreuses séances de travail au cours desquelles les élèves ont activement participé à toutes les étapes de préparation. Ils ont eux-mêmes réalisé l’intégralité des calculs de vol, rempli la fiche de pré-vol, appris à identifier les trajectoires, analyser les conditions météorologiques, estimer les consommations et appliquer les principes vus en classe.
Ce vol leur permettra de donner du sens concret à leurs apprentissages : comprendre en situation réelle la lecture des instruments de bord, observer les effets des commandes de vol, appréhender les notions de cap, d'altitude, d’assiette, de vitesse… Autant de savoirs techniques qu’ils auront l’occasion de vivre, dans un cockpit, en conditions réelles.
Ce projet est une opportunité rare, porteuse de sens, de motivation et de confiance en soi. Pour le rendre possible, il nous manque encore 700 euros. Cette somme est nécessaire pour couvrir les frais restants du vol.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de réduire au minimum le coût par famille.En soutenant notre projet, vous contribuez à offrir à ces jeunes une expérience exceptionnelle, concrète, formatrice, et peut-être même déterminante pour leur avenir.
Merci pour votre soutien et votre générosité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.