Les élèves de la section européenne apprennent in situ et en Anglais plusieurs chapitres de leur programme d'Histoire-Géo. Ils font l'expérience de la culture britannique dans des familles
Les 32 élèves de la Terminale section européenne Histoire-Géo du lycée Simone Veil de Liffré (35) suivent cette option depuis la classe de 2nde. Ils bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires dispensées en langue Anglais : une heure avec leur professeure d'Anglais et une heure avec leur professeure d'Histoire-Géo en langue Anglaise. Ces élèves ont postulé en fin de 3ème à cette section européenne. Ils ont un solide niveau d'Anglais, une grande curiosité intellectuelle et construisent des projets d'orientation post-bac à l'échelle internationale, se tournant souvent vers des pays anglophones. Les cours de section européenne permettent aux élèves de découvrir, en langue anglaise, en classe, divers aspects de l'Histoire et de la Géographie de pays anglophones (Royaume-Uni, Inde, Kénya, Etats-Unis, Australie, etc..). Un séjour dans un pays anglophone est indispensable à leur formation et à leur épanouissement culturel et linguistique. Il fait l'objet d'une évaluation lors d'une partie de l'épreuve de Baccalauréat afin d'obtenir la mention "Européenne" au Bac.
L'objectif du projet est de permettre aux élèves de travailler in situ sur des thèmes au programme et de découvrir les lieux, les paysages, les oeuvres d'art ou les éléments patrimoniaux qui ont fait l'objet d'études en classe : la Tour de Londres, le théâtre de Shakespeare, la requalification du port de Londres en quartier des affaires (The Docklands), les lieux frappés par Blitz, etc... Toutes les visites sont assurées en Anglais : soit par des guides britanniques, soit par les professeurs qui assurent des visites exclusivement en Anglais. Les élèves sont hébergés dans des familles. Cela leur permet de découvrir les habitudes, la culture et la vie quotidienne des Britanniques.
Le projet se tiendra du 10 au 18 Octobre 2025. Le programme permet de découvrir les lieux, les oeuvres d'art et les paysages étudiés en classe :
- Art : The National Gallery - scavenger's hunt through the collections & The British Museum and the question of cultural property translocations.
- Places of power : the district of Westminster, The Tower of London, Hampton Court, Buckingham Palace (changing the Guard), The City of London and the former harbour rejuvenated into the Canary Wharf, The Maritime museum.
- Theater : The London Globe Theater and the Theater district in Southwark - trail through Southwark
- History : The Imperial War Museum and the Blitz experience, the Maritime Museum and the famous clipper The Cutty Sark.
- Geography and architecture : The rejuvenation of the Docklands through the visit of the CBD and the visit of the Museum of the Docklands + the rejuvenation of Camden Lock into a flee market.
- Sport and lifestyle : Twickenham Stadium and differents London parks.
Le lien vers le calendrier se trouve ci-après. Lien vers le déroulé précis du projet
Le coût total du projet est 31254 euros. La contribution des familles est fixée à 704 euros. Les élèves ont déjà mené des actions pour collecter des fonds qui sont intégrés dans le budget initial.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra La collecte de fonds supplémentaire permettra de réduire la part unitaire des participants.We need you ! Please help the kids and their students to raise funds to have the chance to learn in situ, in London ! Thank you so much for helping us ! Merci à tous les donateurs pour votre soutien ! Nous vous en sommes, par avance très reconnaissants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.