26 élèves découvrent l'Histoire de leurs arrières grands parents normands à travers la visite d'un haut lieu de mémoire pour la paix.
Nous sommes une classe de 26 élèves de CM1-CM2 de l'école Célestin Freinet d'Hérouville Saint Clair.
Notre projet est porté par la classe. Il a été mené à la suite de la présentation d'une camarade de deux livres sur la Seconde Guerre mondiale. Le projet a été porté en conseil de classe pour validation. Un groupe d'élèves a pris des renseignements auprès du musée et a demandé un devis puis la classe a réfléchi à des solutions de financement n'incluant pas une demande de contribution à leurs parents.
Des élèves ont pris en charge la réalisation d'un exposé sur la Seconde Guerre mondiale puis sa présentation.
Des séances supplémentaires sont consacrées à l'enrichissement des connaissances à partir de l'analyse de documents historiques permettant la réflexion de chacun sur le sujet.
➔ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques : la deuxième guerre mondiale.
La visite du musée et la participation à l'atelier nous permettront de comprendre encore mieux les événements. En effet, cette relation plus directe aux témoignages de l'histoire permet davantage d’imprégnation et la construction d’un autre rapport aux documents historiques.
➔ Exercer le vivre ensemble, sur l'attitude à adopter dans les lieux de mémoire ainsi que l'engagement de chacun dans la préparation et la restitution de la visite :
- Etre responsable dans un lieu public
- Développer l'autonomie, l'esprit d'initiative, la responsabilité, le respect de l'autre et du patrimoine
➔ Apprendre à communiquer avec des interlocuteurs variés
➔ Engager une démarche citoyenne à partir d'un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Visite guidée du Mémorial le 5 mai 2025
Conçue comme un temps d’apprentissage et d’échanges, la visite guidée propose à vos élèves d’analyser des documents et des objets du parcours historique en réutilisant les connaissances acquises en cours.
Participation à l'atelier Rachel sur la même journée
L'atelier permet aux élèves de prendre en main des objets et des archives, d’en analyser le contenu ou l’usage, et de les replacer dans leur contexte.
Le déplacement en bus est pris en charge par la mairie d'Hérouville.
Les enfants ont cherché par eux-mêmes des solutions de financement et ont réussi à récolter 150 euros par leurs propres moyens. Il reste toutefois plus de la moitié du financement à trouver.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de participer à la visite guidée et à l'atelier Rachel.Nous vous remercions du temps que vous avez accordé à la lecture de notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.