Programmer des robots pour comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain.
Nous sommes une classe de CM1 de l'école Gilbert Dru situé dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
Après avoir découvert le langage informatique puis simuler la programmation d'un objet (création d'un jeu-vidéo sous Scratch), nous souhaitons maintenant expérimenter de manière très concrète et pratique les connaissances et compétences acquises.
- découvrir le matériel et appréhender les différents capteurs et moteurs;
- concevoir, programmer et tester nos robots;
- coopérer et travailler en groupe.
Puis nous rencontrerons en juin à l'école d'autres élèves pour relever un défi robotique commun.
Enfin nous préparerons et participerons au concours Robot Warrior, le 29 juin 2019 à l'I-Way, Lyon 9.
Depuis un mois les élèves s'initient à la robotique grâce à ces kits. Mais pour acquérir définitivement ces deux kits robotiques et continuer le travail l'année prochaine nous avons besoin de votre soutien financier.
Notre objectif minimum financera un tiers du coût des kits. Un tiers sera pris en charge par la coopérative scolaire et le dernier tiers sera financé par une vente de pizzas aux parents d'élève.
Si l'objectif optimum est atteint, les deux kits de robotique seront totalement financés grâce à votre soutien par cette collecte. La coopérative pourra alors soutenir d'autres projets.
Le matériel sera mutualisé avec l'Arche de Noé, ALAE de l'école (mise en place d'un atelier robotique sur le temps périscolaire) et l'association de parents d'élèves, Initiatives Clemenceau, du collège Clemenceau (mise en place d'un club robotique).
L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. Les kits robotiques constructibles et programmables utilisés dans des contextes éducatifs apportent leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick). Ainsi le « plan pour le numérique à l’école », qui vise entre autres à initier les élèves au codage informatique, mise beaucoup dans les potentialités offertes par cette technologie pour aborder des notions d’informatique, faciliter le développement de compétences (par exemple de résolution de problème), moderniser l’enseignement et contribuer à la lutte contre l’échec scolaire.
La conception collective d’un robot favorisera les échanges entre les enfants ; échanges motivés par ce projet commun. Les adultes seront associés à ce projet pour leurs compétences complémentaires qui permettront au projet des enfants d’aboutir.
L’objectif de conception prendra tout son sens à travers le concours de robotique final, associant l’école, l’ALAE et le collège de secteur. Ce concours favorisera l’émulation intellectuelle et amènera des enfants, qui se croisent dans le quartier, à se rencontrer et se découvrir autour d’un projet mêlant mathématiques et technologie.
Le matériel permettra une mise en pratique concrète des savoirs construits en amont (programmation).
Il autorise le tâtonnement. Grâce à la robotique, les élèves mettront en œuvre des approches créatives pour résoudre des problèmes concrets. Ils se confronteront sans cesse à leur propre raisonnement (essais-erreurs).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
A la surprise de tous (et surtout de nous même), notre robot a fini 3ème sur 7 au concours Robot Warrior 2019, catégorie voiture autonome.
En tout cas merci à Machine Gones pour ce concours et cette sympathique après-midi.
La dernière manche:
Le chalenge Humanoïdes:
Grâce à vous notre collecte avance bien.
Nous sommes déjà au-dessus de l'objectif minimum et à seulement 195 euros de l'objectif optimum.
Pendant nos ateliers, nous avons construits deux robots différents.
Puis les robots rouge et bleu se sont affrontés jeudi 23 mai pour qu'on désigne notre champion.
Celui-ci rencontrera le groupe de Kassim (groupe périscolaire) à la fin de l'année.
Les deux robots ont eu une égalité parfaite.Le rouge a obtenu 6 points ( 3 points car 3 ballons crevés, 1 (3-2) point pour le parcours, 2 points pour le dernier ballon).
Le bleu a obtenu 6 points (3 points car 3 ballons crevés, 3 points pour le parcours).
Si vous voulez voir ce troisième défi, cliquez sur les liens ci-dessous ou visitez notre blog (https://ecole-gilbert-dru-cm1a.blogs.laclasse.com/)
Merci beaucoup,
A bientôt,
La classe de CM1 de l'école Gilbert Dru.