Des kits robotiques pour l'école


Programmer des robots pour comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de CM1 de l'école Gilbert Dru situé dans le quartier de la Guillotière à Lyon.

Quel est notre projet ?

Après avoir découvert le langage informatique puis simuler la programmation d'un objet (création d'un jeu-vidéo sous Scratch), nous souhaitons maintenant expérimenter de manière très concrète et pratique les connaissances et compétences acquises.

Nous sommes prêts à relever des défis robotiques !

Pour répondre à ces défis, nous devrons:

- découvrir le matériel et appréhender les différents capteurs et moteurs;
- concevoir, programmer et tester nos robots;
- coopérer et travailler en groupe.

Puis nous rencontrerons en juin à l'école d'autres élèves pour relever un défi robotique commun.

Enfin nous préparerons et participerons au concours Robot Warrior, le 29 juin 2019 à l'I-Way, Lyon 9.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Depuis un mois les élèves s'initient à la robotique grâce à ces kits. Mais pour acquérir définitivement ces deux kits robotiques et continuer le travail l'année prochaine nous avons besoin de votre soutien financier.

Notre objectif minimum financera un tiers du coût des kits. Un tiers sera pris en charge par la coopérative scolaire et le dernier tiers sera financé par une vente de pizzas aux parents d'élève.

Si l'objectif optimum est atteint, les deux kits de robotique seront totalement financés grâce à votre soutien par cette collecte. La coopérative pourra alors soutenir d'autres projets.

Le matériel sera mutualisé avec l'Arche de Noé, ALAE de l'école (mise en place d'un atelier robotique sur le temps périscolaire) et l'association de parents d'élèves, Initiatives Clemenceau, du collège Clemenceau (mise en place d'un club robotique).

Merci de nous aider à réaliser notre projet.

Une défiscalisation allant jusqu'à 66% est possible sous certaines conditions

(66 % pour les particuliers et 60% pour les entreprises)



Pour aller plus loin, les intentions pédagogiques :

1) Apprendre à programmer des robots pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain.

L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. Les kits robotiques constructibles et programmables utilisés dans des contextes éducatifs apportent leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick). Ainsi le « plan pour le numérique à l’école », qui vise entre autres à initier les élèves au codage informatique, mise beaucoup dans les potentialités offertes par cette technologie pour aborder des notions d’informatique, faciliter le développement de compétences (par exemple de résolution de problème), moderniser l’enseignement et contribuer à la lutte contre l’échec scolaire.

2) Pédagogie de projet et coopération.

La conception collective d’un robot favorisera les échanges entre les enfants ; échanges motivés par ce projet commun. Les adultes seront associés à ce projet pour leurs compétences complémentaires qui permettront au projet des enfants d’aboutir.

3) Rencontres.

L’objectif de conception prendra tout son sens à travers le concours de robotique final, associant l’école, l’ALAE et le collège de secteur. Ce concours favorisera l’émulation intellectuelle et amènera des enfants, qui se croisent dans le quartier, à se rencontrer et se découvrir autour d’un projet mêlant mathématiques et technologie.
Le matériel permettra une mise en pratique concrète des savoirs construits en amont (programmation).
Il autorise le tâtonnement. Grâce à la robotique, les élèves mettront en œuvre des approches créatives pour résoudre des problèmes concrets. Ils se confronteront sans cesse à leur propre raisonnement (essais-erreurs).


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Drops mini
18 mai 19h18
Frédéric .M
Bonne réussite pour ce beau projet. Fred
Drops mini
16 mai 18h10
Noémi.C
bon courage à tous pour ce chouette défi!
Drops mini
16 mai 10h33
Bernard.C
Bravo les minots et les minotes !
Drops mini
15 mai 21h13
anne-marie.M
Grand-Mere de Marius et ancienne enseignante je suis très heureuse de soutenir ce projet..Mobiliser une classe sur un projet est un plus pour tous et a souvent des suites très positives qui dépassent le projet lui-même.Bonne chance à tous et profiter bien de ce temps fort
Drops mini
15 mai 09h48
gaelle.C
bravo les enfants !
Drops mini
14 mai 19h20
marie.B
Avec vous pour ce beau projet!
Drops mini
14 mai 17h58
celine.B
tout notre soutien sur ce projet. Bravo !
Drops mini
14 mai 10h01
Cédric.F
C'est une très chouette idée, bonne chance !
Drops mini
14 mai 00h03
Boris.V
Bon courage aux jeunes créateurs. Et gare aux robots destructeurs de l'humanité :-o !
Drops mini
13 mai 22h47
Aurelie.V
Vous pourriez me faire un robot qui fait la cuisine ? Merciii
Drops mini
13 mai 22h40
Antoine.P
Hate de voir cela
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    405,00 €

  • Objectif Minimum

    200,00 €


    203%
  • Objectif Optimum

    600,00 €


    68%
  • Donateurs 20
  • Plus que32 jours

Contreparties disponibles

Courriel de remerciement

Les élèves auront le plaisir de vous envoyer un courriel de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Une estampe de la grande vague de Kanagawa

Card e9bbed1e aeac 449b a281 30ce67cb4e9b

En plus du courriel de remerciement, vous pourrez venir chercher à l'école (ou on vous livrera sur Lyon) une estampe réalisée par la classe (gravure et encrage).

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: 46

Choisir cette contrepartie

Invitation au défi

En plus du courriel, de l'estampe, nous vous invitons à assister à notre défi robotique en juin.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: 18

Choisir cette contrepartie
© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.