Fruit d’un travail et d’un engagement annuel rigoureux, les élèves de 3èmes CHAD ont obtenu avec brio la 1ère place au championnat académique de danse contemporaine en catégorie excellence.
Scolarisés au collège Anna Marly de Brest (Finistère), Les élèves de la CHAD bénéficient d’un aménagement d’emploi du temps pour pratiquer la danse sur le temps scolaire.
Les objectifs de la classe CHAD sont nombreux mais les principaux sont :
-D’élargir les possibilités d’expression et de communication à travers la pratique dansée
- De construire une culture artistique
-De développer les sens esthétiques et critiques
Ouvert aux débutants, cette classe est un véritable parcours de la 6° à la 3°ou les élèves vivent des expériences uniques. 3h de cours leurs sont dispensés au conservatoire et 2h de culture chorégraphique au collège par leur professeur d’EPS certifié Danse.
C’est dans le cadre du cours de culture chorégraphique que les 11 danseurs/ danseuses ont créé une chorégraphie à partir d’une œuvre, la sculpture « Mémoires » connue par les habitants de la métropole Brestoise. Cette statue réalisée par Marc Morvan est un hommage aux esclaves.
Au 17ème siècle, des milliers d’africains sont déportés aux États-Unis pour servir d’esclave. En 1802, 1500 antillais sont déportés à Brest pour en faire des travailleurs forcés. Triste réalité de l’esclavage passé qui perdure encore sous d’autres formes aujourd’hui.
Ne pas oublier, se rappeler, garder une trace, c’est en cela que « Mémoire » nous incite à éveiller nos consciences pour agir sur le monde de demain.
Les onze danseurs/ses seront accompagnés d’une élève jeune officiel qui a brillamment obtenu son diplôme et de deux professeurs d’EPS.
Le championnat de France de danse se déroule à Pont-à -Mousson (académie de Metz) du 16 au 18 juin pour 11 danseurs/ses, une jeune officielle et deux accompagnateurs.
Toutes les académies de France et d’outres-mers sont représentées.
Une chorégraphie c’est 5 à 9 min pour défendre le sujet traité. Les jeunes officiels formés par chaque académie vont apprécier le travail réalisé et conseiller les équipes sur les améliorations à apporter.
En parallèle de ces moments de compétition, les élèves se rencontrent et échangent sur leur pratique de la danse lors d’ateliers animés par des professionnels. Ils vivront également un atelier de partage ou ils expliqueront à des équipes venues d’autres académies leur processus de création.
Le collège et l’association sportive ne touchent pas les subventions nécessaires pour pouvoir assumer à elles seules le prix de la participation au championnat de France de Danse.
Conscient de l’importance pour nos jeunes élèves de vivre cette expérience unique, largement mérités par leur implication et leur travail, nous ne voudrions pas leur en priver par manque de budget. Nous avons commencé à organiser des actions pour récolter des fonds (vente de crêpes, vente de badges, sollicitation de la mairie…) mais nous avons besoin de vous pour les amener au bout de leur rêve.
Transport : 2791 euros en train (et oui c’est à l’autre bout de la France).
Hébergement et repas : 2226 euros, soit au total 5017 euros
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer en partie le coûtdu transport.Nous sommes conscients que les temps sont durs mais nous comptons sur votre générosité pour nous permettre de faire vivre à ces jeunes une expérience unique.
Les expériences nous construisent, l’art est une ouverture sur le monde et les souvenirs communs sont inoubliables.
Merci à toutes et à tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.