Protéger et enrichir la biodiversité
Nous sommes les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 de l'école d'Arvieu, une école rurale Aveyronnaise.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
L'année 2024-2025 a été marquée par de nombreux changement pour notre ATE :
- la classe a changé d'enseignante ;
- nous avons été contraints de changer de lieu, en raison de travaux sur le site précédent;
- un nouveau référent, animateur nature du CPIE, nous accompagne.
Cette année, les élèves ont visité et comparé deux lieux afin de définir le plus adapté. Ils se sont questionnés sur les avantages, les inconvénients et la pérennité du lieu. Le site retenu est traversé par un ruisseau, il est facile d'accès et offre de nombreuses possibilités de travail autour de la biodiversité.
En conseil, les élèves ont élu le président et le secrétaire de l'ATE, ils ont également voté pour donner un nom à ce lieu.
Un premier état des lieux des insectes et de la flore a été fait. Il sera poursuivi par l'inventaire de la faune aquatique.
Afin de protéger et enrichir la biodiversité, les élèves souhaiteraient réaliser une friche fleurie composée de fleurs mellifères pour accueillir plus d'insectes et d'oiseaux.
Cette zone d'ATE sera également l'occasion de créer:
- un espace protégé pour la loutre,
- des hôtels à insectes,
- des mangeoires et nichoirs à oiseaux.
De plus, les élèves pourront s'investir et participer à des enquêtes participatives telles que "mission hérisson".
Cette année, le CPIE , nous aide à réaliser le projet. Laurent Diat, intervenant nature et habitué dans l'accompagnement des écoles afin de faire vivre une ATE nous apporte ses connaissances et nous permet d'acquérir des compétences. Son rôle est important et permet aux élèves d'avoir une démarche scientifique.
L'enseignante gère principalement la partie observation et réflexion, c'est avec elle que les élèves se réunissent et se projettent dans leurs différentes envies.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter Gilles Béchard de l'association Meloniti Nature pour son œil expert concernant la loutre et sa connaissance du lieu. Ce dernier a également des contacts pour acquérir des semis et des outils indispensables.
Dans le budget optimal, 4 500 euros nous permettrait de réaliser nos projets au mieux pour les deux années à venir.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre projet. En fin d'année, les élèves feront découvrir à la classe des maternelles-CP le site , ces derniers reprendront le flambeau l'année suivante. De plus notre Aire Terrestre Educative pourrait devenir le lieu privilégié de nos séances "école dehors". Pour toutes ces raisons, nous comptons sur vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.