Etudier de notre aire fluviale éducative
Nous sommes les 70 élèves des trois classes de l'école primaire de MOUGUERRE-Port.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative à proximité d'un fleuve (l'Adour).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la MIFENEC.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
- L’observation des animaux (sur place et découverts grâce aux apports des intervenants de la MIFENEC ont permis de faire un lien direct avec les enseignements.
- La récolte de traces mémoires (photos, dessins, textes …) mise en exergue différentes compétences dans les autres domaines.
Observation directe in situ des animaux et végétaux présents :
- canards colverts, libellules, insectes, flore (ail des ours, iris des marais…)
- Observation des traces d’animaux sauvages et domestiques (sanglier, chevreuil, genette, chien…)
- Observation des animaux présents dans l’eau (aquarium porté par la MIFENEC)
- Compréhension des différents habitats (sur l’eau / autour de l’eau et sous l’eau) et de leur utilisation par les animaux.
- Compréhension de l'impact de l'homme sur le milieu (socio-économique, pollution...)
- La création d'affiches à destinations des habitants du village avec des QRcodes
Cette année, les animateurs de la MIFENEC, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter la connaissance du terrain, des connaissances techniques, du matériel indispensables au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter des ressources pédagogiques, du matériel, une connaissance des enfants. Proposer des projets pluridisciplinaires en relation avec notre ATE, une exploitation en classe des connaissances du terrain. Réaliser des supports (affiches, productions écrites, vidéos, productions plastiques, spectacle de fin d'année).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le CPIE Pays Basque, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 1500 euros (mairie de MOUGUERRE)
Nous vous remercions chaleureuse ment pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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