Deux classes de l'école souhaitent découvrir et protéger l'environnement de l'aire éducative terrestre située sur les contreforts de la Chapelle de Beaulieu.
Nous sommes 49 élèves de 2 classes (CE2-CM1-CM2) de l'école élémentaire La Jasse de Beaulieu. Nous sommes dans un environnement rural entouré de carrières anciennes et de garrigue. Nous voulons protéger le vivant sur une parcelle mise à disposition par la commune autour de la Chapelle de Beaulieu, proche de notre école. Nous nous sommes lancés dans ce projet en octobre 2024 avec notre référent, l'association A.R.B.R.E. qui éduque et sensibilise à l'environnement.
Engagés depuis l’année dernière dans des sorties Ecole Dehors, nous avons décidé de nous lancer dans un projet de réalisation d’une ATE avec l’aide de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de l’Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement (A.R.B.R.E) et de la municipalité de Beaulieu.
Nous renouvelons notre campagne de financement pour l’année scolaire 2025-2026.
Nos avancées en 2024-2025 et nos perspectives pour 2025-2026 :
En octobre 2024, découverte du concept aire éducative en classe.
Novembre 2024 : choix du terrain proposé par la municipalité, planification dans un premier temps des sorties "école dehors" avec accompagnement des parents. Dans un second temps, réflexion autour de la mise en place de l'ATE.
Décembre 2024 : sensibilisation au lieu par quelques sorties.
Février 2025 : rencontres avec les élus et prise de contact avec l’association A.R.B.R.E. envisagée comme structure référente pour la mise en place de l'ATE
Mars 2025 : Premier « Conseil de la Nature ». Ce Conseil a permis aux élèves de s’exercer à l’action démocratique. Ils ont défini l’objectif de réalisation de l’ATE, ont voté le choix du terrain, ont rédigé et transmis un courrier de demande d’autorisation à Mr le maire de la commune et ils ont lancé les premières idées d’activités. L’objectif adopté en conseil est le suivant : « découvrir et protéger l’environnement de l’ATE ».
Avril 2025 : Nous avons commencé à faire un état des lieux de l’ATE : délimitation de la parcelle par arpentage, calcul du périmètre, expression de nos ressentis par rapport à l’environnement de l’ATE. Travail sur les perceptions et leur mise en catégories : le végétal, l’animal, l’activité humaine, le patrimoine culturel et le paysage.
Actions à venir :
L’organisation de ces actions sera décidée par un vote en Conseil de La Nature, en présence de notre structure référente.
Toutes nos actions permettent l'acquisition de compétences transdisciplinaires : langage oral (prendre la parole, participer à des échanges), écriture (rédaction de comptes rendus, de courriers, de textes documentaires, exposés, saisie informatique, correction orthographique et grammaticale), vocabulaire (acquisition d'un vocabulaire spécifique), lecture (textes documentaires, graphiques, tableaux), mathématiques (calcul de périmètre, d'aires, conversions d'unités de mesures, organisation et gestion de données, situation problèmes, calculer, schématiser, utiliser des relations géométriques), EMC (s'exprimer en régulant ses émotions et ses sentiments, respecter autrui, accepter les différences, mettre en pratique les règles de débat, droits et devoirs de l'élève, du citoyen, prendre des responsabilités, justifier son point de vue, collaborer pour un objectif commun), sciences (développer la démarche d'investigation, exploiter des observations pour identifier son environnement, organisation des êtres vivants, classification, cycle de vie, cycle de l'eau, biodiversité et développement durable, distinguer protéger et préserver), histoire (notion de patrimoine, situer les étapes de construction de la chapelle sur la frise historique, style architectural) et enfin géographie (connaître le lieu où j'habite, commune, département, région, lecture de cartes, topographie).
Enfin, nous prévoyons de communiquer sur notre ATE dans le bulletin municipal, le réseau « Comm’une Actu » et souhaiterions participer en 2026 à l’événement « Regards croisés » organisé par l’association ARBRE.
A l’issue de cette première année de lancement, nous transmettrons nos connaissances sur l’ATE et donnerons le flambeau aux classes qui prendront le relai pour l’année prochaine.
Cette année, A.R.B.R.E. (arbre34160.org), notre structure accompagnatrice, nous aide à réaliser le projet. C'est une association locale dont les buts sont l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Elle est présidée par Yves Caraglio, chercheur botaniste au CIRAD de Montpellier. Elle pourra nous aider à observer, identifier et préserver la faune et la flore de l’ATE.
Avec l’aide de la municipalité, nous souhaiterions découvrir aussi le patrimoine historique du lieu et notamment l’histoire de la Chapelle qui se situe à proximité.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet (la LPO, le SYMBO...)
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons fédérer les relations entre les différents partenaires, faire des liens avec les programmes scolaires et assurer la cohérence pédagogique des actions.
Nous allons travailler tous ensemble au service des élèves..
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB.
Nous renouvelons notre campagne de financement pour l’année scolaire 2025-2026.
Dans un environnement rural où, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les enfants connaissent mal ou peu leur milieu de vie au delà de leur domicile, ce projet d'ATE devrait leur permettre de prendre vraiment la mesure de ce qu'est la Nature au sein de laquelle ils grandissent. Pour atteindre cet objectif, le projet privilégie :
-l'observation,
-la mise en place de connaissances par une pédagogie active où les élèves sont au cœur de la démarche,
-la gestion autonome au travers de conseils de la Nature leur permettant de débattre de leurs idées,
-le partage et la diffusion de leurs apprentissages.
Ce projet participera sans aucun doute à faire de ces élèves des citoyens ouverts, responsables et acteurs impliqués dans leur environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.