Améliorer l'habitat de nos moutons
Situé , entre Rambouillet et l’agglomération de St Quentin en Yvelines, le collège accueille 750 élèves réparti en 26 classes. Après une reconstruction complète achevée en 2010, il est de conception moderne et rationnelle. Bien entretenu, bien équipé, et dans un environnement plutôt agréable, il crée un cadre propice à la réussite scolaire. Des équipements sportifs jouxtent le collège. La grande majorité des élèves déjeunent à la restauration de l’établissement (85 %) et viennent au collège en transport (70 %). Son secteur de recrutement comprend 3 villages d’environ 7000 habitants chacun : Les Essarts le Roi, Le Perray en Yvelines et Lévis Saint nom.
La médiation animale : Définition
C’est l’accompagnement de l’humain par le biais de l’animal. Il s’agit de travailler avec les animaux, qui permettent d’accéder aux émotions et aux consciences des individus. Cela permet alors de revenir sur l’instant présent, pour identifier et ressentir les choses en soi etc.
Basée sur l’attrait que l’animal exerce, elle est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique. Lorsqu’elle est développée en milieu scolaire, dans le respect de certaines contraintes, la médiation animale semble montrer un impact très positif sur l’apprentissage et le bien-être des élèves ainsi que sur le climat scolaire de l’établissement.
Public
But :
En choisissant de collaborer avec les animaux, ceux-ci agissent en tant que médiateur afin de favoriser le bien-être physique et psychologique des individus. L'animal, dans son rôle de médiateur, joue un rôle essentiel. Il est celui qui va vers l'autre sans jugement, sans intention, et sans communication verbale. Il n’y a pas de pression sociale avec l’animal, il permet un retour à soi. L’animal délivre une relation authentique, agissant comme un catalyseur social apaisant.
Objectifs
Moyens
Un chien au collège
Des moutons au collège
Les animaux apportent de nombreux bienfaits sur le comportement et l'attention des élèves. Caresser les animaux entraîne par exemple une sensation d'apaisement chez eux, ce qui est bénéfique à leur concentration. Les élèves apprennent le respect d'autrui en apprenant à connaître les animaux.
Un travail sur les émotions des animaux permet aux élèves de faire le lien avec les leurs, de les verbaliser puis de les comprendre pour pouvoir mieux les maitriser. Il permet notamment de faire le parallèle entre les mécanismes d'apprentissage et les besoins nécessaires à ces apprentissages en particulier chez le chien et chez les élèves
Le printemps 2025 voit le retour de nos moutons mais il leur faut de meilleures conditions de vie , nous souhaitons installer durablement nos moutons tout en nous adaptant aux aléas climatiques :
Nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés :
Nous vous attendons le : 9 mai de 9h à 16h00
La cagnotte prendra fin le 6 mai afin que nous puissions nous fournir en piquet et autres grillages. Une dizaine de palettes fournies par des parents en février 2025, attendent d’être utilisées.
La médiation animale est action que le collège n'a pas les moyens de prendre en charge.
Coût total du projet : 2 000 euros
L'objectif minimum de 750 € nous permettra D'acheter le matériel pour installer un deuxième enclo afin de laisser les sols se régénérer en fonction des saisonsNous avons de votre aide pour financer le matériel qui sera installé avec les familles et tous les volontaires le 9 mai 2025
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.