Du Val Fourré (Yvelines) à Ilulissat (Groenland). Un projet extraordinaire pour des élèves extraordinaires.
Nous sommes une équipe de professeurs motivés, travaillant au sein du collège André Chénier de Mantes La Jolie. Il s’agit d’un établissement classé ZEP, RAR, ECLAIR et maintenant REP +, situé au cœur du quartier sensible du Val Fourré.
Cela fait plusieurs années que nous proposons, à tous nos élèves des classes de 5ème, un concours interdisciplinaire au sein du collège, riche en contenu (technologie, lettres, géographie, arts plastiques). Ils doivent proposer un projet de construction d’une base de recherche, pour 15 personnes, en Antarctique. Nous avons choisi ce continent afin que nos élèves découvrent un environnement qu’ils ne connaissent absolument pas et valident un maximum de compétences du socle commun de connaissances.
Notre projet comporte 3 phases : 1- Le concours, 2- la préparation du voyage et le voyage pour les lauréats et 3 - les conférences en direction d'entreprises et de groupes scolaires.
Il a eu lieu en juin 2019, 65 élèves de 5ème de l'établissement ont participé à un concours dont les membres du jury venaient du monde de l'entreprise et ont désigné 12 jeunes pour participer à un voyage au Groenland.
Ci-dessus : Rencontre avec Matthieu Tordeur, le plus jeune membre de la Société des explorateurs français.
Des rencontres exceptionnelles : Afin de mener à bien ce projet, nous proposons à nos élèves des rencontres avec des personnalités telles que : Matthieu Tordeur, Mike Horn, une association militant pour les énergies propres et durables…
Cette année, 20 jeunes dont les 12 lauréats et des volontaires, vont collaborer afin de construire le voyage au Groenland, rechercher des fonds et rencontrer nos partenaires. Lors du voyage un film sera réalisé afin de partager l'expérience avec ceux qui n'ont pas eu la chance de partir. Ce voyage de 10 jours comportera des activités de kayak, randonnée, découverte de la faune et de la flore, sensibilisation au changement climatique, rencontre avec les habitants...
De retour du Groenland, les élèves vont proposer des conférences devant des entreprises et des écoles, des associations et des familles afin de raconter leur expérience et de sensibiliser aux problèmes de l'environnement. Ensuite, Ils présenteront leur film lors de leurs interventions.
Nous constatons, depuis quelques années, que nos élèves se renferment sur leur quartier et ne s’ouvrent plus assez au monde qui les entoure. Grâce à ce projet d'une durée de trois ans, nous souhaitons créer un électrochoc chez nos jeunes, leur donner envie d’aller découvrir le monde et développer chez eux un esprit critique, trop souvent négligé aujourd’hui. De plus, nous pensons que cette expérience aura également un impact positif sur les jeunes qui suivront l’aventure de leurs camarades.Bien entendu, il permettra de valider de nombreuses compétences attendues dans les programmes de l'éducation nationale.
De plus, nous pensons que cette expérience sera une ligne importante, voir primordiale, du curriculum vitae de nos élèves, lors de la recherche d’un emploi quelques années plus tard. Cela permettra, de donner une image positive du jeune lors d’un entretien d’embauche. En effet, cette expérience a pour but de valoriser les jeunes issus de quartiers sensibles au lieu de les stigmatiser. Enfin, ce voyage exceptionnel, permettra à de jeunes élèves brillants, issus du quartier sensible du val Fourré de Mantes la jolie, de sortir de leur environnement difficile et changera, sans aucun doute, leur destinée…
Ce projet-aura un coût total de 60 000 Euros
Il sera financé par diverses subventions privées ou publiques et dons. S'agissant de la récompense d'un concours, la seule participation demandée aux familles serait pour l'équipement. A ce Jour nous comptons déjà de nombreux partenaires comme : La préfecture des Yvelines, le département de Yvelines, GPSEO, Une grande agence de voyage, la banque de France, la BNP ainsi qu'une grande entreprise internationale et une fondation. Cependant cela ne suffit pas pour réaliser ce beau parcours de trois années et faire partir les 12 lauréats alors nous mettons tout en oeuvre pour trouver de nouveaux partenaires.
La collecte sur la Trousse à projets fait partie de notre plan de financement et concerne spécifiquement le séjour au Groenland.
Avec notre objectif 1000 €, nous pourrons louer les équipements en Gore-Tex nécessaires à tous les élèves pour se protéger de l'humidité.
Avec notre objectif de 5000 €, nous pourrons financer certaines activités sur place comme :
- Une sortie en Kayak
- Une sortie en chien de traîneau à la découverte des villages groenlandais.
- Une randonnées pour découvrir la faune et la flore.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.