Découvrir le littoral près de l'école : explorer les richesses de la biodiversité marine et constater sa fragilité. Proposer des actions afin de la protéger.
Nous sommes les 43 élèves de CE1 et de CM1 de l'école Jean de la Fontaine à Brest.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier ainsi que les usagers de la plage de Sainte Anne du Portzic.
Nous, élèves de CE1 et CM1, sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative. Elle a été créée l'an passé par les élèves de CM2.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'IUEM (l'Institut Universitaire Européen de la Mer).
Notre projet va durer toute l'année scolaire et la suivante, il va consister en différentes activités réparties tout au long de ces 2 années.
-conseil de la mer avec les élèves des 2 classes réunies et parfois des invités comme le directeur, le maire, les présidents des associations partenaires
-découverte de la biodiversité (pêches à pied, prélèvement de plancton et analyse au microscope à l'IUEM, jeux pour découvrir les algues)
-découverte des activités humaines qui ont un impact sur l'AME
-découverte de l'histoire du site
-découverte des risques et menaces sur la biodiversité
-proposition d'actions afin de préserver la biodiversité de l'AME (idées proposées par les élèves en conseil d'élèves)
Cette année, l'IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances scientifiques et du temps au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter une dimension pédagogique et pluridisciplinaire au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous sollicitons d'autres partenaires tels que les associations locales (Amis de Sainte Anne, Association des plaisanciers de Sainte Anne, Mémoire de Saint-Pierre) et la collectivité territoriale (Brest Métropole et Ville).
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions chaleureusement de soutenir notre engagement dans ce projet environnemental et citoyen.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.