Être ado sur deux continents : une démarche de tolérance et d'écologie solidaire.
Dix élèves de 4° et 3° du collège La Croix des Sarrasins à Auxonne en Côte d'Or auront l'opportunité de partir au Sénégal en avril 2026, accompagnés de deux professeurs.
Au cœur de ce projet se trouve les Etik'ados du collège, un groupe de dix élèves engagés de 4° et de 3° qui se préparent à un voyage au Sénégal du 19 au 26 avril 2026. Ce projet vise à développer la tolérance, l'esprit d'ouverture et la solidarité entre les élèves français et sénégalais. Au cœur de cette démarche, les élèves travaillent sur la problématique "être un ado sur deux continents en 2025 en échangeant autour de leur quotidien respectif. Cette expédition aura également un objectif environnemental concret : planter des arbres, végétaliser les cours de l'école Joseph Félix Correa de Dakar, partager et mettre en pratique des solutions écologiques concrètes.
Il s’agit d’un projet pédagogique riche, mobilisant de nombreuses compétences chez les élèves : découverte du Sénégal et de ses défis environnementaux, organisation logistique du voyage, collecte de ressources (manuels, livres et stylos) envoyées à l’école, levée de fonds pour financer le projet, et préparation à la rencontre interculturelle avec leurs homologues sénégalais. Tout au long de cette année scolaire, les élèves ont travaillé sur des livres et ont communiqué avec leurs correspondants par visioconférence pour échanger sur leur quotidien et favoriser une meilleure compréhension des réalités quotidiennes des adolescents des deux pays. Une exposition "la Grande Muraille verte" a été organisée au collège afin de sensibiliser les élèves aux défis environnementaux. Le collège a accueilli pendant deux semaines le professeur sénégalais qui est venu observer les pratiques pédagogiques et éducatives de l'établissement.
Ce projet permet aux élèves de développer des compétences essentielles liées à la citoyenneté, à la tolérance et à la solidarité. L'échange interculturel avec les élèves sénégalais offre une opportunité unique d'ouverture culturelle, favorisant la compréhension mutuelle et le respect des différences. Cette expérience les sensibilise aux inégalités mondiales et les encourage à devenir des citoyens engagés et solidaires.
Le coût du voyage s'élève à 20 000 euros dont 12 240 pour l'hébergement et les activités ( visites et plantations) et 8500 pour les billets d'avion. Une participation de 500 euros est demandée aux familles.
Les élèves ont organisé un marché artisanal avec des objets qu'ils ont confectionnés ce qui leur a rapporté 783 euros. Un deuxième marché aura lieu en juin. Des subventions ont été demandées aux collectivités territoriales mais nous n'avons pas encore de montant. D'autres actions telles que vide-grenier et soirée dansante sont en cours de préparation.
Votre contribution sera d'une précieuse aide et permettra à nos élèves de se rapprocher encore davantage de leur objectif final. Nous vous remercions pour votre soutien et votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.