Développer un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin
Pour la 5e année, les CM de l'école Gilbert Boulanger (Courseulles sur Mer) prennent le relai de leurs camarades pour y poursuivre et /ou développer leurs projets dans leur AME.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une AME ( Aire Marine Éducative).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Vallée de l'Orne.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister au fil des saisons à observer :
- la végétation naturelle pour les inventaires participatifs (pollinisateurs et plantes) qui seront réalisés par les élèves et à enrichir l'herbier réalisé depuis 2021
- les oiseaux (observation, identification) sur l'AME
Des conseils d'élèves réguliers permettront par ailleurs de réfléchir à des aménagement et/ou des projets pour l'AME.
Cette année, le CPIE, continuera à nous aider à réaliser notre projet. Son rôle est important car il nous apporte compétences, connaissances, temps et matériel.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais articuler les contenus du projet avec les contenus disciplinaires et la construction du parcours citoyen de mes élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons la municipalité en fonction des demandes des élèves sur le projet.
Nous nous associerons cette année avec les élèves de 6ème du collège Quintefeuille grâce à un partenariat avec Mme Lebel, professeure de SVT.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de nous aider pour ce projet initié en 2020 et qui, grâce aux élèves, aux enseignantes de l'école primaire Gilbert Boulanger et à la municipalité de Courseulles sur Mer peut continuer à se développer !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.