Gérer une parcelle communale de façon à créer les conditions favorables à l'implantation et à la préservation d'un maximum d'espèces animales et végétales
Nous sommes les élèves de la classe unique de Villevallier dans le département de l'Yonne. Nous sommes 20
Nous sommes super motivés pour poursuivre et amplifier le projet initié il y a deux ans.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO Bourgogne Franche-Comté
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister dans un premier temps à faire le bilan en début d'année scolaire sur les réussites /les échecs des actions réalisées cette année. Il faudra également présenter le projet et les grands principes de l'aire éducative aux nouveaux arrivants.
Dès le départ, les élèves ont décidé d'établir une priorité sur la protection des insectes pollinisateurs : ainsi, depuis deux ans, des plantes mellifères et/ou riches en nectar ont été installées sur la partie aménagée de l'ATE. Nous avons également essayé de faire en sorte que ces plantes fleurissent à différentes époques époques de l'année. Une des premières tâches consiste donc à remettre en état les plantations après la longue pose estivale puis à remplacer les plantes mortes par d'autres de la même espèce ou d'une autre espèce mais qui fleurit au même moment. Il en sera de même au printemps pour les plantes fleurissant en été.
Cet endroit est un terrain formidable d'observation des "petites bêtes" et nous apprenons petit à petit à mieux les connaître.
L'autre partie de notre ATE a été laissée en friche : seul un chemin permettant d'en faire le tour a été tracé. Ici, nous ne plantons rien mais intervenons pour faciliter l'accès/l'implantation de différentes espèces : des nichoirs à oiseaux ont été fabriqués et installés, des boules de graisse sont également fabriquées et installées en hiver, des refuges à chauves-souris ont été conçus et mis en place. Nous avons enfin participé à l'enquête participative sur le hérisson. A chaque fois, c'est l'occasion de s'interroger, d'effectuer des recherches pour mieux connaître ces animaux. Chaque année, il faut donc nettoyer, réparer et fabriquer à nouveau de nouveaux nichoirs et refuges ( certains tombent et se cassent ou ont été fragilisés par les intempéries)
En fonction des priorités dégagées par les élèves, d'autres espèces pourront être étudiées. L'année dernière, l'idée de créer une mare avait été abordée mais, pas réalisée, faute de temps et de moyen.
Par conséquent, les principaux objectifs pédagogiques sont :
EN SCIENCES :
EN GÉOGRAPHIE :
1. Lire et réaliser un plan
2. Utiliser une carte topographique
EN FRANCAIS :
1. Participer à des débats en prenant la parole au sein du groupe et en écoutant les autres.
2. Justifier ses propos
3. Écrire un compte-rendu, une fiche documentaire, un récit mettant en scène des animaux de l'ATE
4. Lire une notice technique
EDUCATION AUX MEDIAS :
1. Effectuer en toute sécurité une recherche Internet
2. Utiliser une traitement de texte : copier, coller, enregistrer, traiter une image...
MATHEMATIQUES :
1. Mesurer en utilisant le bon instrument et la bonne unité
2. Calculer un périmètre, une aire
3. Etablir et gérer un budget : montant des recettes et des dépenses
Une part très importante des attendus relève également des compétences psychosociales des élèves : le but est ici d'améliorer leur bien être et leur confiance en soi grâce à une connexion forte avec leur environnement.
Cette année, la LPO nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise non seulement sur les différents oiseaux qui fréquentent notre ATE, mais aussi sur toutes les autres espèces animales /végétales. Nous avons, en effet, déjà travaillé avec SARAH DUJARDIN qui est particulièrement compétente dans ces domaines.
En ce qui me concerne, mon rôle est davantage de fédérer les élèves autour du projet, de préparer les interventions de Sarah mais aussi de réinvestir en classe et sur le terrain ce qui a été vu avec elle.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association SOS Amphibien en fonction des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous avons déjà obtenu 200 euros à la mairie
Villevallier est un petit village rural, nous ne disposons ( école + mairie) que d'un budget très limité, votre aide nous est donc totalement indispensable pour rendre ce projet pérenne mais aussi pour aller plus loin dans la protection de la biodiversité
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.