Lire, écrire et vivre autour de la voile suite au projet Vendée-Globe
Nous sommes 53 enfants de CE2, de l'école Eluard Sablonnière du Mans.
Grace à nos 3 maitresses et maitre, ainsi que des étudiants de L3 de Staps du Mans, nous souhaitons concrétiser le projet voile que nous avons amorcé avec le Vendée Globe de cette année.
Notre établissement se situe en quartier prioritaire de la ville et est intégrée au réseau d'Education Prioritaire (REP+).
Nous comptons partir à Sillé-le-Guillaume, en train, le 26 mai 2025. Nous y passerons 3 jours (2 nuits) afin faire 2 séances (de 2h) de voile mais aussi pour vivre dans un environnement naturel d'exception. A Sillé-Le-Guillaume, se trouve Coco Plage, où nous vivrons et dormirons au bord d'un lac, en plein coeur d'une forêt. De ce fait, pendant que certains enfants feront de la voile, les autres groupes participeront à des jeux d'orientation, des randonnées en forêt, ou des jeux collectifs afin de clore cette année de façon conviviale et coopérative.
Ce voyage a pour but d'ancrer tout le lexique de la voile, de la nature dans le vocabulaire actif de l'enfant. Cela permettra aussi de développer l'autonomie de l'enfant pour tous les gestes du quotidien.
Le coût total du séjour est de 7620 euros.
Les 2 séances de voiles coutent 1600 euros, le transport en train coute 266 euros, la pension complète pour 2 nuits et tous les repas/goûters coûte 5744 euros.
Nous demandons une participation des parents à hauteur de 30 euros par enfant, ce qui nous ferait un total de 1590 euros.
Le coût du séjour par élève est de 135,62 euros.
Nous allons utiliser 1600 euros des crédits REP+, 1710 euros de la coopérative scolaire (vente de gâteaux, chocolats).
Nous avons 600 euros d'aide de la part de JPA, 120 euros de la MAE ainsi qu'un don du BDE Staps du Mans de 2000euros.
Ce voyage scolaire est un travail de longue durée des enseignantes et enseignant, mais aussi des étudiants STAPS du Mans. Partir 3 jours au bord d'un lac serait une opportunité magnifique pour nos élèves qui malheureusement ne sortent que très peu du quartier ...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.