ATE Marcel Pagnol Bouillargues


Création d’une Aire Terrestre Éducative (ATE). Exploration et préservation de la Nature.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux classes (CM1 et CE2/CM2), d'une commune résidentielle du département du Gard, Bouillargues, située dans la région Occitanie.

Nous avons déjà réalisé des activités en lien avec le développement durable.

Cette année scolaire 2024/2025, nous avons décidé de nous investir encore plus avec ce projet écocitoyen !

Le projet pédagogique

Contexte :

Ce projet vise à créer une Aire Terrestre Éducative (ATE), dans un espace naturel accessible, proche de l’école, afin de permettre aux élèves de découvrir la biodiversité locale et de participer activement à sa préservation. Cette aire sera un lieu d’expérimentations pédagogiques, de sensibilisation à l’environnement, et de réflexion sur les enjeux écologiques.

Ce projet devrait permettre de tisser un lien entre les élèves, leur environnement naturel et les enjeux écologiques globaux. En offrant une approche pratique et participative, il vise à former des citoyens responsables, soucieux de préserver la biodiversité et d’agir concrètement pour la protection de la planète.

Objectifs :

Sensibilisation à la biodiversité : permettre aux élèves de découvrir la diversité des espèces animales et végétales qui composent un écosystème local.

Compréhension des enjeux écologiques : aider les élèves à comprendre les problématiques liées à la préservation de l'environnement, telles que la perte de biodiversité, le changement climatique et la gestion durable des ressources.

Acquisition de compétences (pratiques / techniques) : offrir des outils aux élèves pour qu’ils puissent devenir acteurs de la préservation de l’environnement par des actions concrètes (plantation, entretien de l’espace, observation des espèces, etc…).

Développement de la pensée critique et de la coopération : favoriser la réflexion collective sur les enjeux environnementaux et encourager le travail en équipe.

Démarche possible :

Pédagogie active : apprentissage par l’expérience, en encourageant l’observation, la participation et l’expérimentation.

Apprentissage par projet : implication des élèves dans toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation, en passant par le suivi.

Travail collaboratif : travail en équipe des élèves, avec la possibilité de créer des sous-groupes chargés de tâches spécifiques (observateurs, jardiniers, animateurs d'ateliers…).

Compétences travaillées (autour de l’EDD) :

Réalisation de l’état des lieux : observation, questionnement.

Gestion / organisation d’un espace.

Gestion d’un budget.

Communication entre les différents partenaires (mairie, services techniques communaux, Nîmes métropole, associations et professionnels).

Outils à utiliser :

Carnets de terrain : outils pour que chaque élève puisse consigner ses observations et ses réflexions.

Tableaux interactifs : pour documenter les observations de la biodiversité.

Outils de jardinage : pour les activités de plantation et d’entretien de l’ATE.

Ressources en ligne et documentaires : accès à des ressources pour approfondir les connaissances sur les écosystèmes locaux et la biodiversité.

Évaluation (finale) :

Exposition des travaux : organisation d’une présentation du projet réalisé/en cours de réalisation (plans de l’ATE, photos, observations) à destination de la communauté scolaire (élèves, enseignants, parents, collectivités locales).

Ateliers de réflexion : discussion collective sur les actions à mener pour préserver la biodiversité, avec des propositions concrètes à intégrer dans la vie quotidienne des élèves.

Phase préparatoire : année scolaire 2022/2023.

- Rencontre avec Monsieur le Maire (pour lui apporter notre lettre de projet et signer la Convention).

- Echanges avec un professeur de SVT du collège de Saint Gilles (témoignant de son expérience avec des collégiens, de la création et de la gestion d’une ATE).

- Diagnostic : observations, questionnement.

- Interventions (diverses et variées), pour comprendre le lieu, la biodiversité, et avoir des connaissances suffisantes afin d’établir les améliorations à apporter : les insectes / les végétaux.

- Réalisation d’une maquette de l’ATE.

- Installation d’un dorlotoir à abeilles.

- Constructions de nichoirs, d’un récupérateur d’eau de pluie.

- Réalisation du panneau d’affichage expliquant le projet aux visiteurs.

- Bouturages en vue des plantations à l’automne suivant.

- Conseils de Monsieur PICAL (botaniste) et travail sur les différentes essences.

Phase de conception et d’aménagement : années scolaires 2023/2024 et 2024/2025.

- Poursuite des aménagements votés lors des Conseils de la Terre de l’année précédente.

- Constructions de carrés aromatiques et d’un potager.

- Plantations d’une haie avec des essences variées pour favoriser la biodiversité.

- Plantations des boutures réalisées l’année scolaire précédente.

- Inauguration.

- Conseils de la Terre.

Phase d’animation et de suivi, sur plusieurs années scolaires (à compter de la rentrée scolaire 2025).

- Poursuite des aménagements votés lors des Conseils de la Terre de l’année précédente.

- Plantations.

- Conseils de la Terre.

- Visite d’une AME (aire marine éducative) au Grau-du-roi et d’une ATE à Langlade, afin que les élèves échangent entre eux.

- Accueil des élèves de l’AME du Grau-du-roi et de l’ATE de Langlade.

- Liaison CM2/6ème à envisager, en lien avec le rôle des éco-délégués, notamment.

- Label E3D à envisager.

Quels sont nos partenaires ?

Partenaires, à solliciter et à associer au projet :

Associations de protection de l’environnement : partenariats pour les interventions et la sensibilisation.

- « Soignons la Terre, Soignons les Hommes » ; CO-Gard ; CPIE du Gard.

Collectivités locales : collaboration pour la mise à disposition du terrain et le soutien logistique.

- Municipalité de Bouillargues ; Nîmes Métropole.

Experts en biodiversité : professionnels pour accompagner les élèves dans leur étude des écosystèmes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons  des dépenses sur les deux prochaines années scolaires (2025/2026 et 2026/2027) d'un montant total de 7 450 €.

1) Interventions de l’Association « Soignons la Terre, Soignons les Hommes » : 5 000 €

- 5 séances par année scolaire, animées par 2 intervenants : 2 500 € (Forfait de 250 € par animateur et par séance).

2) Matériel : 500 €

- Système d’irrigation / arrosage : 500 €

3) Plantations : 350 €

- Arbres fruitiers : 100 €

- Framboisiers / Mûriers sans épines / Petits fruits : 100 €

- Fraisiers / Plantes aromatiques : 150 €

4) Sorties scolaires (une visite d’une aire éducative, par année scolaire) : 1 600 €.

- Visite d’une AME : 800 €

- Visite d’une ATE : 800 €

Nous sollicitons une subvention de 4 000 € de l’OFB pour les deux prochaines années scolaires.

En conclusion

Nous vous remercions de l'aide que vous pourrez nous apporter.

Ce projet nous tient à cœur, car il nous permet d'être de vrais acteurs du développement durable au sein de notre commune de Bouillargues.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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