Découvrir, préserver et améliorer la biodiversité locale
Nous sommes les 43 élèves des 2 classes de l'école des 4 chemins, à Noustoulet ( SAINT GERMAIN LAPRADE )
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village pour les années qui arrivent.
Tous les élèves de l'école de la PS au CM2 se rendent à l'ATE.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est une grande prairie située à coté d'un ruisseau que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Conservatoire des Espaces Naturels
En Septembre et Octobre nous avons visité 2 parcelles et observé les animaux et végétaux qui s'y trouvaient lorsque nous y étions. Nous avons fait un plan de chacune d'elle.
En Octobre et Novembre, nous avons réalisé des conseils de la Terre afin de choisir sur quelle parcelle nous préférions travailler et ce que nous souhaitions explorer ou réaliser comme actions.
Nous avons contacté le maire par courrier pour lui présenter nos projets : réaliser une cabane, planter des arbres, il nous a répondu favorablement.
Nous avons rencontré l'agriculteur qui travaille sur cette parcelle, il nous a expliqué son métier.
Nous avons également posé un tunnel à hérisson en janvier et mars pour participer à "mission hérisson" et en avril des planches pour observer les escargots avec l'opération "vigie Nature escargots".
Nous allons prochainement installer un piège photos pour observer quels autres animaux viennent sur la parcelle.
Nous souhaitons planter au moins un arbre par année scolaire. Un groupe d'anciens élèves souhaite se retrouver à l'école pour participer à cette action.
Cette année, Le conservatoire des espace naturels (CEN) , nous aide à réaliser le projet, via les interventions d'une animatrice.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et compétences techniques, ainsi que du matériel spécifique d'observation au projet.
Tandis que nous, les enseignantes complétons ces connaissances par des séances rattachées en classes : tout d'abord en sciences à propos du vivant ou en sciences collaboratives, mais également des lectures documentaires sur les animaux rencontrés, un travail de géographie sur le plan, mais également en poésie, arts plastiques...
Les élèves ont déja réfléchi cette année lors des conseils de la Terre aux actions qu'ils souhaiteraient réaliser sur la parcelle notamment : planter des arbres, des buissons, des fleurs, installer une table pour pique niquer, installer des nichoirs.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter pourquoi pas la LPO, en fonctions des avancées du projet.
Cette année, Le conservatoire des espace naturels (CEN) , nous aide à réaliser le projet, grâce aux interventions d'une animatrice.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et compétences techniques, ainsi que du matériel spécifique d'observation au projet.
Tandis que nous, les enseignantes complétons ces connaissances par des séances rattachées en classes : tout d'abord en sciences à propos du vivant ou en sciences collaboratives, mais également des lectures documentaires sur les animaux rencontrés, un travail de géographie sur le plan, mais également en poésie, arts plastiques...
Les élèves on réfléchi cette année lors des conseils de la Terre aux actions qu'ils souhaiteraient réaliser sur la parcelle notamment : planter des arbres, des buissons, des fleurs, installer une table de pique-nique, installer des nichoirs.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter pourquoi pas la LPO, en fonctions des avancées du projet.
Pour cette année la communauté d'Agglomération a financé les 10 interventions du CEN.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB afin de poursuivre notre projet d'ATE sur les 2 années à venir.
Nous prévoyons, suite aux actions retenues par les élèves :
Un budget d'environ 300€ permettrait soit de compléter avec une animation ou un déplacement en mini-bus jusqu'à une autre ATE du département après avoir par exemple réalisé une correspondance en amont.
Nous avons déjà demandé à la mairie de nous aider pour l'achat et l'entretien de deux premiers arbres fruitiers.
Tous les élèves sont ravis de participer à ce projet dynamique pour notre école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.