Destination l'Europe pour la section Euro : Bruxelles pour les institutions européennes et Amsterdam pour l'histoire de la moitié du XXe siècle.
Les lycéens participant à ce séjour appartiennent à la section européenne anglais du Lycée Saint Joseph de Concarneau. Certains suivent des cours d'Histoire Géographie en anglais, d'autres de SVT en anglais. Ils seront scolarisés, lors du séjour, en classe de 1ere et Terminale. Au total, 56 élèves participent à ce projet.
Ce séjour s'inscrit dans le projet pédagogique de la section européenne et constituera une base de travail pour la préparation de l'examen.
L'objectif est de permettre à ces Finistériens de visiter le parlement européen de Bruxelles en compagnie d'un député mais aussi de visiter le musée de l'histoire Européenne. Cela se ferait sur une première journée le 13 octobre 2025.
Puis, le projet est de faire route vers Amsterdam pour 3 jours dans cette ville. Il s'agira dans un premier temps de découvrir la maison d'Anne Franck et le musée de l'histoire juive en lien avec l'histoire de l'Europe de la moitié du XXe siècle.
Comme la moitié des jeunes suit une formation scientifique, une visite à Micropia (le "zoo" des microbes) est envisagée, ainsi que celle du musée scientifique Nemo et peut-être du jardin botanique. L'idée est de développer le vocabulaire scientifique en anglais pour préparer l'épreuve orale de terminale.
Il resterait une journée pour faire place à la culture (Riskjmuseum, Musée Van Gogh, MOCO).
Le coût total du séjour est estimé à 38900 euros.
Nous souhaitons un séjour en pension complète. Les frais de logement en auberge de jeunesse avec repas s'élèvent à 22000 euros.
Les frais de restauration sur le trajet sont estimés à 500 euros.
Si certaines visites sont gratuites, d'autres sont payantes (Anne Franck, Musée Juif, Nemo, Micropia, MOCO) : environ 3200 euros.
Une promenade sur les canaux et une visite guidée du centre seraient envisagés : environ 2000 euros.
Enfin, le car est le transport envisagé pour nous permettre de gagner du temps (trajets complexes en train depuis Concarneau) : estimation du coût à 10000 euros.
Pour finir, nous souhaitons que chaque participant cotise un assurance annulation à hauteur de 20 euros par personne.
Pour baisser le coût par élève, nous allons mettre en place des ventes de gâteaux.
L'objectif minimum de 2380 € nous permettra De fixer un prix de 650 euros par personneNous remercions par avance chaque contribution qui permettra à l'ensemble du groupe de partir en étant soutenu financièrement. Nous souhaitons que ce projet aboutisse sans que la question financière ne soit un frein. La participation de tout le groupe est essentielle au déroulement du projet vers la présentation de celui-ci à l'examen du baccalauréat.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.