De la petite à la grande section, 144 élèves chantent et illustrent des comptines et chants du patrimoine
Nous sommes une école maternelle située dans le haut Montreuil en REP+. Les 144 élèves de l'école ont entre 3 et 6 ans de la petite à la grande section.
Tout au long de l'année, les élèves chantent en classe et en chorale des comptines et chansons du patrimoine. Ils les illustrent dans leurs carnets d'artiste (individuels en GS et MS, collectifs en PS). Ils découvrent des fresques déjà réalisées dans les écoles voisines et aussi dans le quartier (fresque intergénérationnelle dans le quartier du Bel Air). Avec l'aide de l'intervenante, par petits groupes, de mai à juin, ils reproduisent leurs dessins au feutre acrylique sur le mur suivant le placement qui leur est donné. L'intervenante, Magali Cariguel, artiste illustratrice mural, reliera les différents éléments pour une fresque harmonieuse et vivante. La fresque sera ensuite vernie pour un rendu optimal et durable.
Le projet coûte 4200 euros.
Fournitures (carnets artistes, feutres, feutres et peinture acryliques, vernis) : 1200 euros
Interventions de l'artiste (ateliers avec les élèves par groupe de 5) : 3000 euros
Une subvention municipale de 1200 euros a déjà été versée. Il nous manque 3000 euros qui devaient être couverts par une subvention éducation nationale dans le cadre de l'éducation artistique et culturel (plateforme ADAGE). Mais nous avons appris la semaine dernière que la subvention qui avait été accordée , était supprimée suite à une réduction budgétaire.
L'objectif minimum de 2800 € nous permettra de réaliser la fresque mais avec moins de finitionsMerci de nous aider à améliorer le cadre de vie de nos petits élèves. Transformer ce mur aveugle en une oeuvre d'art participative est un aboutissement pour toute notre communauté éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.