Favoriser l'ouverture culturelle des élèves en milieu rural
École primaire rurale de 5 classes (de la petite section de maternelle au CM2) 96 élèves
Contexte et justification du projet
Dans notre école rurale, les élèves ont peu d'occasions de découvrir des pratiques artistiques et culturelles variées. Ce projet de danse africaine s'inscrit dans une volonté d'ouverture culturelle et artistique, permettant aux enfants de s'initier à des expressions corporelles différentes tout en découvrant la richesse des cultures d'Afrique de l'Ouest.
La danse est un excellent moyen d'expression qui favorise le développement de la motricité, la confiance en soi et la cohésion de groupe. Ce projet interdisciplinaire permettra également d'aborder des notions de géographie, d'histoire et d'éducation musicale.
Objectifs pédagogiques
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
Spectacle final
Budget détaillé
Coût total du projet : 5 960 €
Détail des dépenses
Les familles ne seront pas mises à contribution. Nous espérons vendre des brioches et des chocolats pour financer une partie du projet.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer les frais de déplacement des intervenantsCe projet de danse africaine s'inscrit pleinement dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Il permettra de développer des compétences essentielles tout en ouvrant les horizons culturels des enfants de notre école rurale. La dimension collective du projet, culminant avec un spectacle partagé, renforcera le sentiment d'appartenance à l'école et valorisera le travail de chacun.
Nous sommes convaincus que cette immersion dans les rythmes et danses d'Afrique de l'Ouest constituera une expérience marquante et enrichissante pour tous nos élèves, quel que soit leur âge.
Aussi, merci par avance à tous les partenaires qui soutiendront notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.