"1400 élèves à l'Opéra de Massy" chantent l'Europe du Nord
La coordination des Chorales des collèges de l'Essonne rassemble 1 400 collégiens issus d’une cinquantaine d’établissements scolaires du territoire essonnien, impactant des élèves de tous horizons sociaux, offrant ainsi une expérience musicale et artistique enrichissante à chacun d’eux.
Notre aventure débute par une œuvre commune, sélectionnée en amont par le Conseil d’Administration, que chaque enseignant s’engage à faire travailler chaque semaine dans le cadre de l’Enseignement Facultatif de Chant Choral. Chaque trimestre, les collèges d’un même secteur se réunissent pour des répétitions collectives, sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel recruté par nos soins et accompagnés par un pianiste. Ces rassemblements permettent de travailler la mise en place musicale, la technique vocale et la cohésion de groupe.
Enfin, en juin, nos élèves ont le privilège de monter sur scène pour une série de 5 concerts, les 16, 17, 18, 19 et 20 juin 2025 à l’Opéra de Massy, lieu de prestige, pour permettre à nos choristes de revêtir, le temps d’un soir, le costume d’un artiste professionnel.
Cette année, nos collégiens invitent le spectateur à s’immerger dans un voyage contemplatif en Scandinavie, avec une escale galloise, autour d’une articulation tripartite : Spiritualité / Nature et grands espaces / Contes, légendes et traditions populaires.
Ces chants, encore peu connus en France et rarement interprétés, qui plus est, par des chorales d’adolescents, véritables pépites d'une beauté saisissante, sont une rencontre, de belles surprises, des coups de cœur, et font naître de beaux moments d'émotions.
Pour produire ce spectacle, et ainsi toucher, émouvoir et enrichir leur univers, nos élèves seront accompagnés par 7 musiciens (piano, quintette à cordes et percussions), et seront encadrés et dirigés par Pierre Boudeville, jeune chef d'orchestre essonnien, mais aussi chanteur baroque et chef de chœur de la troupe d’opérette « Oya Kephale ».
Le spectacle sera mis en espace par Angélique Persem, artiste généreuse et talentueuse qui a déjà collaboré avec la coordination en 2009-2010, puis l’année dernière avec une création de Julien Joubert, "Ulysse".
Une telle immersion artistique génère des coûts importants et repose sur les financements de fidèles partenaires et sur les recettes de nos spectacles. Les Chorales de l’Essonne, comme beaucoup d’autres associations ou structures culturelles, traversent une période de turbulences financières qui fragilise fortement le projet.
Dans ce contexte inédit, la pérennité de ce dispositif qui offre aux élèves une expérience musicale et humaine exceptionnelle est lourdement menacée et nous sommes contraints de solliciter des financements extérieurs pour compléter ces ressources et mener avec succès notre action.
L'objectif minimum de 4060 € nous permettra de financer une partie des frais liés à la logistique technique de l'Opéra de MassyGrâce à votre soutien, vous permettrez à 1400 collégiens qui travaillent depuis le début de l'année scolaire, de monter sur scène et de vivre un moment culturel intense, une expérience musicale méritée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.