Écriture d'un scénario, jeu d'acteur et d'actrice, caméras et perches son à la main, fond vert, montage, effets spéciaux: les élèves de CM2-A de l'école Julien Lacroix réalisent leur propre film.
Nous sommes les 17 élèves de CM2-A de l'école Julien Lacroix, dans le quartier de Ménilmontant à Paris 20è. La classe et l'école a un rapport privilégié au cinéma avec de nombreuses sorties au cinéma et pas mal de films réalisés ces dernières années dont 3 pour notre classe dont un qui a eu les honneurs d'un documentaire "Les Gamins de Ménilmontant" diffusé sur France 3 en juillet 2020.
Après plusieurs sorties au cinéma et un travail des films avant et après les séances en classe, nous allons passer de la position de spectateurs et spectatrices à celle de professionnels en herbe du cinéma en assumant les rôles de scénaristes, de réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices, ingénieurs et ingénieures du son, monteurs et monteuses pour faire quelque chose de toutes ses belles sensations cinématographiques accumulées et réaliser notre propre film qui si tout se passe bien devrait pouvoir être projeté pour les parents, pour l'école et pourquoi pas pour le quartier dans une salle municipale en juin 2025.
Nous avons reçu un premier financement par la mairie de Paris et le Rectorat mais cette somme ne sufffira pas à couvrir tous les frais inhérents à notre projet de film: prêt de matériel (caméras professionnelles, matériel son etc.), embauche d'un réalisateur professionnel pour encadrer notre travail, utilisation des espaces de post production de la Maison du Geste et de l'Image (salle de montage, salle fond vert, stop-motion, cabines son) pour finaliser le film.
Coût total du projet : 2 100 euros
L'objectif minimum de 420 € nous permettra d'embaucher un réalisateur professionnel 20h au lieu des 12h insuffisantes permises par le financement déja acquis et d'avoir accès à tout le matériel, les espaces créatifs et l'expérience de la Maison du Geste et de l'Image.On espère que notre projet vous plait autant qu'il nous enthousiasme et que vous pourrez nous soutenir pour nous permettre de faire ce film dans les meilleures conditions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.