Les CM2 de Puy-Guillaume renforcent la biodiversité du parc paysager


Les élèves proposeront des actions et des aménagements visant à préserver, renforcer et valoriser la biodiversité de leur aire éducative, et à sensibiliser le public autour de ce thème.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM2 de l’école élémentaire François Mitterrand, à Puy-Guillaume, dans le département du Puy-de Dôme.

Nous avons la chance d’avoir dans notre petite ville un vaste parc paysager traversé par une petite rivière, la Credogne, dont la confluence avec la Dore se situe à quelques centaines de mètre du parc. Notre Aire Educative se trouve donc dans cette zone, et nous aimerions mettre en valeur sa biodiversité, faire connaître sa richesse aux différents publics qui fréquentent le parc, mais aussi la renforcer par de petits aménagements ou des actions concrètes. 

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet d'Aire Terrestre Educative qui nous permet d'apprendre à mieux connaître l'environnement autour de notre école, pour pouvoir contribuer à mieux le protéger et à aider la biodiversité à se développer. 

La structure qui va nous accompagner dans ce projet tout au long de l'année est l' association d'éducation à l'environnement Eclaireurs Eclaireuses de France, à Viscomtat.

Notre projet va durer toute au long de l'année scolaire, à raison d'une séance par mois avec notre structure accompagnatrice et d'autres séances entre, en classe ou sur place. Nous allons d'abord nous imprégner de l'espace, de l'environnement, découvrir ses forces et ses faiblesses, et faire un diagnostic écologique. Nous déciderons alors, en Conseil de la Terre, des actions que nous pourrions mener. Ensuite, avec l'aide de notre structure et éventuellement d'artisans locaux, nous pourrons réaliser les divers aménagements ou actions que nous aurons choisis, qui permettront d'une part de préserver la faune et la flore déjà présentes sur le site, et d'autre part de la renforcer. Nous veillerons également à diffuser notre travail autour de nous, pour permettre au public fréquentant le parc de mieux connaître et apprécier cet espace du point de vue de la biodiversité. Nous présenterons ainsi notre travail aux autres classes, aux résidents de l'Ehpad voisin de notre ATE, ...

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, c'est Anne-Sophie Lerest, animatrice environnement au sein de l'association d'éducation à l'environnement Eclaireurs Eclaireuses de France, au domaine de La Planche, à Viscomtat, qui va nous accompagner tout au long de ce projet. 

Elle va nous apporter des connaissances scientifiques sur l'environnement et la biodiversité de notre ATE, et sur les leviers sur lesquels nous pouvons agir, à notre échelle. Elle sera également un soutien pour l'apport de compétences autour de la gestion de projet et de la façon de concrétiser nos idées. 

Pour ma part, en tant qu'enseignante, je vais accompagner les élèves en leur apportant les connaissances et compétences nécessaires à la gestion de leur Aire Educative. Grâce à ce projet, nous pourrons ainsi travailler de façon concrète les enseignements fondamentaux, ( français, mathématiques, géographie, sciences, arts, ...)mais aussi développer et renforcer les compétences transversales, notamment psychosociales. Ces dernières seront indispensables pour la réussite du projet, notamment pour la tenue de Conseils de la Terre de qualité, pour l'apprentissage de la coopération, de la communication saine au sein d'un groupe, ...

Toutes les deux, nous travaillerons en binôme au service des élèves et veillerons particulièrement à l'instauration d'un climat d'écoute, de collaboration  et de contribution au sein du groupe. 

Enfin, selon les orientations choisies par les élèves pour le projet, nous solliciterons éventuellement des artisans locaux. Cela permettra aux élèves de découvrir concrètement certains métiers, mais aussi de valoriser le travail et l'artisanat au coeur de notre territoire. Ainsi, nous pourrions réaliser des gîtes à chauve-souris avec l'aide d'un artisan du bois installé non loin de Puy-Guillaume, ou réaliser un livret explicatif avec une aquarelliste, ...

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

  • Le budget de notre projet est de 5000 euros, ce qui nous permettrait de financer entre 8 et 10 séances d'accompagnement par année (donc entre 16 et 20 au total) avec Anne-Sophie, notre référente scientifique, animatrice environnement. Il resterait alors 1000 euros qui permettront de financer, selon les projets envisagés par les élèves, soit du matériel, soit des séances éventuelles avec des artisans, ... Par exemple, il peut être envisagé de construire des nichoirs, donc il faudrait envisager l'achat de bois, ou la présence d'un artisan local pour nous aider. Il pourrait aussi être décidé par les élèves de mener une campagne de sensibilisation sur la présence de la loutre dans notre Aire Terrestre Educative, donc éventuellement de concevoir un panneau relativement durable dans le temps, ... La répartition des postes de dépenses dépendra donc en partie du choix des projets par les élèves. Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous complèterons éventuellement avec une demande de financement auprès de la mairie. 

En conclusion

Ce projet nous permettra de mieux connaître et apprécier l'environnement qui nous entoure, pour apprendre à le préserver et contribuer à le développer du point de vue de la biodiversité. Il est important pour nous également de diffuser nos actions et de partager les connaissances que nous aurons apprises. Tout au long de ce projet, nous allons acquérir et travailler des compétences d'écoute, d'entraide, de coopération, d'adaptation, de gestion, autant d'habiletés psychosociales qui sont indispensables à la vie en société. En participant à notre projet, vous aiderez ainsi à développer la biodiversité et à former les citoyens du monde de demain!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

    1 000,00 €

    0%
  • Subvention demandée

    4 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 0 jour

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / évènement

Vous serez conviés à la présentation de notre travail de l'année

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.