Découvrir une autre culture, son histoire, son système éducatif ; échanger, communiquer et améliorer son anglais ; ouvrir son regard sur le monde
21 élèves de CM2, 1 élève de CM1 et 4 adultes accompagnants de l'école Ultima Vestris
Dimanche 25 mai : Rendez-vous à 11h30 à l’aéroport Aimé Césaire / Départ / Arrivée, accueil et dîner à l’hébergement
Lundi 26 mai : Bonne installation du groupe / Petit-déjeuner à l’hébergement / Déjeuner avec nos correspondants / Découverte de la ville en bus / Visite du National Mall (Lincoln mémorial, Washington Monument, Vietnam Veteran, Martin Luther King Mémorial) / Dîner collaboratif préparé par les élèves et soirée à l’hébergement.
Objectifs : Mettre en place les règles de vie commune / Organiser le vivre ensemble / Exprimer ses goûts alimentaires / Connaître le milieu de vie et les habitudes alimentaires des correspondants / Découvrir son environnement proche / Se repérer dans la ville, dans le centre-ville / Découvrir les principaux monuments
Mardi 27 mai : Accueil à l’Ambassade de France / Rendez-vous à l’école EWStokes pour une visite, puis chaque élève déjeunera et passera l’après-midi avec son correspondant / Retour à l’hébergement / Écriture de cartes postales interactives aux parents
Objectifs : Apprendre du vocabulaire lié à la diplomatie / Découvrir les services proposés aux Français et le rôle du Diplomate / Enrichir le vocabulaire lié aux déplacements, à l’organigramme d’une école et aux activités de la journée / Encourager la curiosité et l’ouverture d’esprit sur le monde, les différentes cultures. / Pratiquer la langue anglaise en situation / Parler e n continu:(se présenter, sa famille, ses goûts, ses hobbies...) / Réagir et dialoguer
Mercredi 28 mai : matinée d’Immersion à l'école EWStokes : Observation et pratique de la classe ; Echange en ateliers de lecture bilingue (lecture fluence, lecture à haute voix, lecture offerte) ; Jeux d’écriture ; Jeux de prononciation /Après-midi avec les correspondants : découverte du SMITHSONIEN Museums (Museum of Natural History, National Galery of Art National Air and Space Museum of American History)
Objectifs : Pratiquer la langue anglaise en situation / demander son chemin, le nom des personnels et des élèves / Construire une première culture artistique personnelle par la rencontre avec des productions artistiques et la fréquentation de lieux culturels / Réfléchir sur la mémoire et la tolérance / Construction du jugement de goût et développement de l’esprit critique
Jeudi 29 mai : EWStokes : matinée d’immersion : activités mathématiques autour du Baseball (le terrain de jeu, les plots, les règles du jeu, les tactiques de jeu) / Après-midi sportif avec les correspondants : organisation d'un match de baseball / retour et dîner collaboratif à l'hôtel
Objectifs : Pratiquer la langue anglaise en situation / Vivre l’expérience d’un sport typiquement américain : comprendre les règles du base-ball et son importance dans la culture américaine / Coopérer / Respecter les coéquipiers et les adversaires / Accepter le résultat du match / Tenir différents rôles d'arbitre et d'observateur
Vendredi 30 mai : EWStokes: matinée d’Immersion : Spelling Bee Contest bilingue FR/ANG (Thèmes: Numbers, Food, family, orders) / Après-midi : Visite guidée de la Maison blanche et US Capitol (Siège du Congrès, cour suprême) / Retour à l'hôtel, repas collaboratif
Objectifs : Pratiquer la langue anglaise en situation / Explorer l’histoire, l’architecture américaine / Découvrir le quotidien du président, les salles ouvertes au public, et des objets et œuvres d’art emblématiques
Samedi 31 mai : Visite de Georgetown (le quartier historique) / Déjeuner et shopping souvenirs / Retour à l'hôtel : écriture de cartes de remerciements aux correspondants et préparation des bagages
Objectifs : Pratiquer la langue anglaise en situation / Découvrir les lieux historiques de l’amitié franco-américaine / Comprendre l'histoire architecturale et appréhender un contexte de construction / Développer le sens de l'observation et la sensibilité des élèves / Eveiller au patrimoine à partir de l'environnement quotidien.
Dimanche 1er juin : Retour en Martinique
Coût total du voyage : 37800 euros
Dépenses élèves : 31752 euros
Billets d’avion (16800) / Hébergements (6048) / Restauration (5880) / Transport et sorties (3024)
Dépenses accompagnateurs : 6048 euros
Billets d’avion (3200) / Hébergements (1152) / Restauration (1120) / Transport et sorties (576)
Recettes :
Dons entreprises : 10000 / Tombola : 2500 / Ventes de gâteaux, marchés : 2 000 / Ensachage : 4 750 / Cagnotte Leetchi : 1 300 / autres fonds : 7500
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer la totalité du voyage pour les familles en difficultéUn petit geste pour vous, un grand pas pour nos élèves ! Soutenez leur voyage à Washington et faites partie de l'aventure ! Un grand merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.