Visite du château de Versailles pour une classe de Terminale Spécialité Histoire-Géographie
Nous sommes 20 élèves de Terminale et un professeur du Lycée Saint-Exupéry du 15e arrondissement de Marseille. Notre lycée appelé aussi, Lycée Nord, est situé dans les quartiers Nord de Marseille, dans un réseau d'enseignement prioritaire. Nous sommes 20 élèves qui avons choisi la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Science Politique, que nous avons étudiée en Première et en Terminale. Au mois de juin cette matière fera partie de nos épreuves finales pour obtenir le Baccalauréat.
Au cours
de notre année, dans notre enseignement de spécialité nous avons été
amenés à étudier les rapports entre histoire, mémoire et patrimoine.
Étudier le château de Versailles et ses usages aujourd'hui est une étape
obligatoire de notre programme.
Nous avons demandé à notre enseignant si on pouvait visiter le château, et voir de nos yeux les parties du château que nous avons étudiées (Salle des Batailles, Galerie des Glaces, Salle du Congrès ...). Pour les révisions avant le Bac, c'est un projet qui nous motive énormément.
Le problème c'est que nous habitons très loin de Versailles ... Si c'est facile pour les Parisiens, pour nous, les Marseillais c'est plus compliqué. La possibilité pour que nous puissions y aller serait de prendre le TGV à 5h18 du matin (on est déterminé) et rentrer avec le TGV vers 19h. Le TGV ça coûte cher et c'est pourquoi on a besoin de votre générosité.
Au total la somme de 3246 permet de payer 21 allers-retour entre Marseille et Paris, et 21 tickets de RER entre Paris et Versailles.
La visite du château est elle gratuite.
Pour que la culture et le patrimoine soient accessibles à tous les élèves, quelque soient leurs origines sociales et géographiques, merci!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.