Sur les pas des acteurs de la construction de l'Europe
Voici notre programme :
Lundi 06/05/2019 DEPART / COLOGNE
Départ à 6h00
Visite commentée du Musée du Chocolat
Visite libre de la vieille ville et de la Cathédrale
Mardi 07/05/2019 BONN
Visite commentée de la Maison de l’Histoire de l’Allemagne fédérale
Visite libre de la Maison Natale de Beethoven
Arrêt au magasin Haribo
Mercredi 08/05/2019 COLOGNE
Visite commentée de la Mosaïque de Dionysos au Musée Romain Germanique
Jeudi 09/05/2019 TREVES
Visite libre de la ville : les Thermes Impériaux, la Porta Nigra, la Basilique Constantin…
Visite libre du Musée de la Rhénanie
Visite libre de l’Amphithéâtre
Vendredi 10/05/2019 PERL / RETOUR
Visite commentée de la Villa Borg
Arrivée vers 15h30
Notre projet vise deux objectifs :
- permettre aux élèves de comprendre la longue histoire de la construction géographique, économique et symbolique de l'Europe.
- pratiquer la langue allemande.
C'est pourquoi les élèves qui sont au moins germanistes ou latinistes ont été conviés à participer ce projet. Les villes de Cologne, de Bonn et de Trèves sont, à l'origine, romaines et elles sont des symboles fort pour l'Allemagne et l'Europe.
Les élèves font partie d'un collège européen :
La plupart sont en 3ème et ont étudié la seconde guerre mondiale, la construction européenne et la guerre froide. Ce voyage permettra de mettre l'accent sur les origines très lointaines de cette construction.
En latin, ce sera l'occasion pour eux de comprendre par des visites nombreuses de vestiges romains à Trèves que l'identité européenne prend sa source dans l'Empire romain d'occident. Le limes, frontière réputée infranchissable, était le coeur de cette partie de l'Empire. Trèves était appelée seconde Rome et Cologne est une ville fondée par le premier empereur romain, Auguste, qui lui a donné son nom "Colonia Augusta".
En allemand, les élèves devront faire usage de la langue du quotidien, du A1 au A2 du CECRL, puisqu'ils seront en famille et qu'ils devront aller à la rencontre des Allemands dans le cadre de défis linguistiques que nous leur proposerons.
En éducation musicale, ils étudierons l'hymne européen composé par Beethoven. C'est pourquoi nous visiterons sa maison natale à Bonn.
En histoire-géographie, la visite du musée de l'histoire de l'Allemagne à Bonn viendra illustrer leur cours sur la construction historique et économique de l'Europe.
Ce projet pluridisciplinaire vise donc un objectif commun : faire prendre conscience que l'unité européenne a une histoire, un territoire et qu'elle véhicule de nombreux symboles qui fondent le lien entre les Européens.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.