Nous voulons protéger et favoriser la biodiversité sur notre aire terrestre éducative, pour réduire nos gaspillages d’eau potable au collège et préserver la ressource.
Nous sommes 262 collégiens à Vic Fezensac dans le Gers, tous impliqués pour développer notre aire terrestre éducative. Nous nous engageons avec nos partenaires (l’OFB, Arbres et Paysages 32, le Conseil Départemental du Gers, la Communauté des Communes d'Artagnan en Fezensac) dans la transition écologique de notre territoire, et de notre collège labellisé EE3D niveau 3. Motivés, solidaires et éco-citoyens responsables nous sommes prêts à relever des défis pour les générations futures.
Depuis 4 ans la biodiversité est à l'honneur sur une aire terrestre éducative de 9 ha, un terrain agricole épuisé par les monocultures intensives successives, appartenant à la Communauté des Communes d’Artagnan en Fezensac, et utilisé comme terrain d’accueil pour les festivaliers .
Pour faire revenir la vie sauvage locale, nous les élèves du collège, avons planté, avec l’aide du personnel, 600 m de haies champêtres, 250 arbres 20000 graines de plus de 30 espèces végétales sur une spirale de 1200 m, lors de journées écocitoyennes et solidaires.
Pour témoigner de notre engagement et de celui des familles, plus de 8500 euros ont été collectés par les élèves, lors de ces moments d’action en faveur des enfants de Madagascar, grâce à une course solidaire annuelle, en partenariat avec l’association Codegaz et l’association Grain de Riz. Ces dons ont permis la réfaction de salles de classes agrémentées d'un équipement numérique, le forage d’un puits, la construction de toilettes publiques, et d'un réservoir d’eau dans le village d’Androhibe. Cette année c’est 1150 euros qui ont été réunis et reversés à Codegaz pour scolariser des enfants en Inde.
Notre aire éducative veut être un lieu d’accueil, de rencontres, de savoirs, de découvertes qui reconnecte les citoyens avec la biodiversité et leur territoire, et qui encourage la fraternité et la résilience vis à vis des changements climatiques en cours.
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre le sujet de l’eau au cœur de nos actions pour contrer la vulnérabilité de cette ressource plus que jamais tangible sur notre territoire, due le plus souvent aux activités humaines inadaptées la mettant en péril.
Comme notre site se situe en milieu rural, et qu’il accueille plusieurs centaines de personnes lors des festivals de la Pentecôte et de Tempo latino, nous souhaitons sensibiliser tous les publics aux questions environnementales. Ainsi, nous avons commencé à réaliser un parcours augmenté et interactif sur notre aire éducative terrestre.
Nous, les élèves de 6°, réalisons cette année des podcasts à partir des supports produits par l’association Arbres et Paysages 32. Des bornes munies d’un QR code, placées judicieusement, permettront d’accéder à nos podcasts. Nos coéquipiers de 5° réaliseront des affiches et des podcasts pour illustrer les enjeux de la protection des milieux aquatiques et de la vulnérabilité de la ressource en eau à partir des interventions du CPIE dont ils ont pu bénéficier.
Pour contrer les sécheresses, les canicules, les inondations, l’érosion et l’appauvrissement des sols, la pollution des rivières, et la perte de la biodiversité, chaque haie, chaque arbre planté, chaque site choisi pour son intérêt par les élèves sera le symbole d’une des solutions assurant la protection de la ressource en eau et sera équipé d'une borne liée à un contenu numérique. Chaque moyen mis en œuvre pour répondre aux problématiques soulevées sera associé aux besoins de la population, et/ou aux dégradations dues à des activités domestiques, agricoles, et urbaines non durables ou inadaptées. Cette balade de sensibilisation s’enrichira au cours des ans et évoluera selon les progrès de chacun. Au collège, nous voulons réfléchir à la mise en place de toilettes sèches pour réduire notre consommation d''eau potable. Nous pourrions épargner ainsi jusqu'à 800 mètres cubes d'eau par an et éviter leur retraitement de dépollution et nous voulons le faire savoir. Notre objectif étant d'amener la collectivité territoriale et la Communauté de Communes à installer de même ces dispositifs sur notre aire terrestre lors des festivals.
Dès le mois de juin, nous inaugureront les premières bornes installées et dès le mois de septembre, si nous avons un financement, nous pourrons étendre notre parcours.
La création des podcasts est motivante pour tous les élèves,
même les plus faibles et les décrocheurs. et permettra de valoriser les compétences orales, graphiques, et créatives de chacun.
Les productions illustreront les thèmes du programme de sciences, d'histoire géographie et d'éducation civique, en lien avec notre projet. Le parcours permettra d’ouvrir le collège sur l’extérieur. Il pourra servir de support évolutif au cours des années aux différents niveaux du collège et pourra intéresser diverses disciplines qui voudraient œuvrer pour enrichir ce parcours coopératif.
.
Cette année, Arbres et Paysages 32, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter la logistique nécessaire à l'élaboration du projet: choix des essences d'arbres, choix des lieux d'implantation, suivi sur trois ans des jeunes plants et remplacement selon les besoins.
Tandis que nous en tant qu'enseignant(es), nous allons créer des supports pédagogiques inovants, permettant un travail de terrain concret selon une démarche scientifique. Nous souhaitons par notre démarche favoriser une approche sensible des élèves vis à vis de leur environnement, en espérant développer leur esprit critique, leur créativité et leur solidatité.
En plus, nous solliciterons l'association du CPIE pour poursuivre les interventions pédagogiques autour des problématiques de l'eau et nous pensons peut être à solliciter l'association Pierre et Terre pour mener à bien notre expérimentation à propos de nos toilettes sans eau dans le collège.
Le conseil départemental du Gers a contribué à l’achat de 135 arbres et 600 m de haies pour un montant de 3500 €.
La Communauté des Communes fournit la main d’œuvre et les travaux de préparation du sol. Elle a contribué cette année à la fourniture de plants de remplacement des plantations effectuées qui ont échouées.
L’Office Français de la Biodiversité a permis le financement de la sensibilisation à l’intérêt des haies auprès des élèves de 6° avec l’association Arbres et Paysages 32 et de couvrir les frais de plantation de 140 arbres (arbres, intervention AP32, protections, piquets), ainsi que l’achat de graines de légumineuses pour un montant global de 1500 €.
Nous avons obtenu la somme de 360 euros par le biais de la Trousse à projet issus d'une dizaine de donnateurs, avec laquelle nous avons financé, accompagné du reliquat de l'OFB, l'intervention du CPIE du Gers (500 euros) qui a animé la sensibilisation sur les approvisionnements en eau du Gers et les usages de l'eau avec les classes de 5°. Avec cette somme, 60 arbres ont été offerts aux élèves de 3° lors de la cérémonie de remise du diplome du national du brevet, en symbole de leur engagement écocitoyen tout au long de leur cursus scolaire et en gage de leur réussite future dans leur projet de formation.
Si vous nous aidez, vous permettrez aux 262 élèves de notre collège et aux suivants de concrétiser leurs actions citoyennes. Ils pourront poursuivre ce projet ambitieux pour eux mêmes et pour leur territoire.
Vous les accompagnerez dans leur objectif de protéger ressource en eau et les milieux aquatiques en utilisant la biodiversité comme rempart aux pollutions et aux pénuries futures.
Vous les soutiendrez pour faire évoluer nos modes de vie dévastateurs vers des comportements plus résilients.
Vous œuvrerez à leur côté au tracé d'un avenir plus serein, en garantissant l'accès à l'eau potable et en quantité suffisante, pour toute la population de notre territoire.
Voilà pourquoi nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons :
Le parcours augmenté et interactif sur notre aire terrestreéducative sera un support pédagogique de sensibilisation ouvert aupublic :
Nous vous remercions vivement pour tout le soutien quevous pourrez nous apporter dans cette aventure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.