Elèves d'ULIS et de section bilingue, nous travaillons sur les lieux de mémoire autour des 80 ans de l'Armistice de 1945. Aidez-nous à découvrir Paris, le Panthéon et la panthéonisation !
Nous sommes 15 élèves, certains en section ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) et d'autres en section bilingue franco-allemande, du Collège Stockfeld de Strasbourg, inscrit en Réseau d'Education Prioritaire. Nous travaillons ensemble sur les lieux de mémoire et de paix à l'occasion des 80 ans de la Libération de la France et de l'Armistice de la Seconde guerre mondiale.
Les élèves d'ULIS étudient depuis septembre les différents lieux de mémoire en France à l'occasion des 80 ans de l'Armistice de la Seconde guerre mondiale. Les élèves de la classe bilingue franco-allemande étudient les enjeux de l'amitié franco-allemande après 1945. Ensemble, ils découvrent les grandes figures de la Résistance et les exemples de lieux de mémoire et de paix.
Dans ce projet, les élèves participent au Prix national de la Mémoire et du Civisme de la Fédération André Maginot, qui vise à récompenser l'analyse et la réflexion des jeunes sur les grands conflits mondiaux auxquels la France a participé de 1870 à nos jours. Nos élèves étudient pour cela des photos et vidéos marquantes de la seconde guerre mondiale et mènent une réflexion sur le ressenti des soldats et des civils visibles sur ces images. Ils se sont rendus à l'exposition "Filmer l'Annexion et la Libération de l'Alsace" en novembre à Strasbourg.
Pour concrétiser le projet, ils découvriront la panthéonisation de résistants tels que Jean Moulin, Simons Veil ou Missak Manouchian. Nous souhaiterions les emmener à Paris sur une journée le 1e juillet 2025 pour visiter le Panthéon, mais aussi découvrir la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, emblème de la fin de la Première guerre mondiale. En outre, la plupart des élèves ne s'est jamais rendu à Paris et cette sortie serait l'occasion de leur faire visiter la capitale, passer devant ses institutions, et découvrir des monuments emblématiques de la France.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux des lieux de mémoire en faveur de la paix.
- Prendre conscience du rapport de soi aux autres et savoir accepter les différences en ayant conscience de la dignité et de l'intégrité de la personne humaine.
- Acquérir et partages les valeurs de la République : Connaitre et comprendre le fondement des principes et des valeurs de la Résistance française et des sociétés démocratiques.
- Construire une culture civique : Identifier les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie.
Le projet coûte 1486 €. La plus grosse dépense est le trajet en train de Strasbourg à Paris : 1376€. Nous devons prévoir 50€ de tickets de métro. L'entrée au Panthéon coûte 40€ et la visite de l'Arc de Triomphe 20€. Nous demandons aux familles 20€ de participation financière.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de payer les entrées au Panthéon et à l'Arc de Triomphe et d'aider les familles les plus en difficulté à financer le transport en train.Nous avons besoin de vous, car nos élèves n'ont pas la chance de beaucoup voyager et de pouvoir se rendre à Paris pendant les vacances. Ils espèrent pouvoir découvrir la capitale, observer la Tour Eiffel et les lieux emblématiques dont ils ont tant entendu parler en cours.
Il est important pour nous qu'ils comprennent l'enjeu des lieux de mémoire et de paix dans une actualité géopolitique si complexe. L'étudier en cours est une chose, mais le découvrir de ses propres yeux est la meilleure des prises de conscience !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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