Apprendre à lire, écrire et les mathématiques et se sentir bien à l'école grâce à la présence d'un chien dans le dispositif ULIS.
Le dispositif ULIS accueille jusqu'à 12 élèves en situation de handicap et favorise leur scolarité en milieu ordinaire au sein de l'école d'Orgon.
Ce projet a un versant "apprentissages" et un versant "bien-être".
Grâce à la présence d'un chien au sein du dispositif ULIS et à la mise en place de programmes tel que Lire avec le Chien et de séances spécifiques, nous visons le développement des compétences dans les apprentissages fondamentaux (français et mathématiques). Mais pas seulement : nous comptons sensibiliser les élèves à l'environnement et au monde du vivant (programme en découverte du monde).
La médiation par l'animal a aussi des effets bénéfiques sur la gestion émotionnelle, le développement de l'empathie, la gestion du stress et favorise ainsi le bien-vivre ensemble.
La présence d'un chien à l'école a aussi pour but de favoriser l'école inclusive et de prendre en compte les besoins de tous.
Sur le long terme, ce projet qui s'adresse initialement aux élèves bénéficiant du dispositif ULIS est aussi conçu pour s'ouvrir aux autres classes, élèves et collègues de l'école.
Nous avons besoin de vous pour financer ce projet.
Tout d'abord nous avons besoin de former le personnel de l'école pour que la présence canine se passe au mieux pour tout le monde.
Le programme PECCRAM vise à comprendre la communication canine pour réduire le risque de morsure. Une fois que nous serons formés, nous formerons à leur tour les élèves de l'école.
Le programme LAC (Lire avec le chien) favorise l'apprentissage de la lecture auprès du chien qui a un regard neutre et bienveillant.
Travailler avec une éducatrice canine est indispensable pour former le chien et favoriser une relation sereine entre l'humain et l'animal.
Nous pensons aussi au bien-être de l'animal. Nous avons aussi besoin de garantir des conditions d'accueil adaptées au chien avec la commande et l'utilisation de matériel adapté aussi bien dans les salles qu'à l'extérieur.
Nous avons aussi de matériel adapté pour mener à bien les séances spécifiques de médiation par l'animal (livres adaptés, jeux, outils de communication, outils pour la formation des élèves,...)
Coût total du projet : 4 600 euros
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra Cet objectif nous permettra de former la coordinatrice ULIS ainsi que deux AESH. Il nous permettra de garantir le bien-être animal. Il nous permettra d'obtenir le minium de matériel adapté pour enseigner et permettre aux élèves d'apprendre.Nous vous remercions de votre soutien. Vous nous aidez ainsi à construire une école inclusive et innovante. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.