Réaliser une cour végétalisée, apaisante, pédagogique et sécurisante
Les 135 élèves de l'école élémentaire Hollier -Larousse de Toucy
Un projet d'aménagement de notre cour, actuellement très détériorée et sans aucun équipement, a été élaboré avec les élèves et l'équipe pédagogique. Un travail a été fait sur le plan, un questionnaire a été fait pour connaître les attentes des enfants. Il en est ressorti un plan 3D, une maquette a ensuite été élaborée.
Voici l'aménagement progressif de la cour tout au long de l'année :
- lancement de la construction de la bibliothèque par les élèves de Segpa du collège de Toucy.
- construction par une entreprise des bancs jardinières. L'artisan viendra ensuite faire un atelier de réalisation de peinture à l'ocre avec les élèves, qui peindront ensuite les bacs avec.
- achat d'outillage de jardinage, terre, graines...
- ateliers plastiques pour décorer la cour et réaliser des pancartes pour le jardin et pour les différents coins.
- Chaque année, les élèves devront entretenir et faire vivre le jardin : réalisation des semis, des boutures, désherbage, arrosage, cueillette…
-Les élèves travailleront dans les différents domaines étudiés en classe (Exemple : début de cycle 2, écriture des étiquettes des espèces végétales, travailler l’ordre alphabétique de ces étiquettes (domaine du français), faire rentrer les élèves dans la multiplication en comptant le nombre de fruits par plante (domaine des maths), travail sur la croissance des végétaux (domaine des sciences)...
- création d'un espace calme qui aura pour vocation d’offrir un lieu propice à la lecture sous forme de différentes modalités : renforcer les différentes liaisons inter-cycles du cycle 1 au cycle 3 en proposant des temps de lecture de manière individuelle ou en petit groupe. La lecture à voix haute, la fluence, la culture commune en littérature seront renforcés.
- achat de bancs pour lire ou se détendre. Un banc sera celui de l’amitié. Il sera décoré par des mots représentants la notion d’amitié et chaque année, les élèves chercheront et se concerteront pour ajouter des mots à ce banc.
- achat d'une table dédiée dans l'espace calme, dédiée aux dessins ou jeux de société.
- achat de prises et cordes d'escalade pour faire un espace pour grimper permettant de travailler le déplacement vertical en travaillant tout le vocabulaire lié au déplacement
- achat de 3 tables qui pourront accueillir une classe entière pour permettre de faire classe dehors. C’est une modalité qui concernera l’ensemble des classes avec une programmation définie à l’avance afin de travailler tous les domaines en fonction de la météo. L’intérêt de ces séances à l’extérieur sera de proposer des séances motivantes afin d’optimiser les apprentissages.
- installation avec nos élèves et ceux de la Segpa de la bibliothèque.
Ce projet, d'un montant de 16 000 €, avait été élaboré dans un premier temps dans l'optique d'obtenir un financement dans le cadre des projets NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble).
Malheureusement, tous les budgets sont bloqués.
La municipalité va prendre en charge le débitumage et l'aménagement en copeaux pour réaliser deux espaces détente.
L'association les enfants de Toucy se charge de repeindre un mur et d'installer des tableaux pour un espace dessin.
la coopérative scolaire de l'école a fait l'achat de jeux de société extérieurs ainsi que des outils de jardinage.
Cependant il nous manque encore beaucoup pour mener notre projet à bien.
Nous avons donc besoin de votre aide afin de réaliser ce projet et que tout le travail déjà réalisé par les élèves ne soient pas vain.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'acheter un banc jardinièreChaque goutte d'eau donne une rivière.
Tous ensemble nous pouvons réaliser la cour de rêve des élèves de l'école élémentaire de Toucy.
Les enfants et l'équipe pédagogique vous remercient par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.