Travail autour du devoir de mémoire avec une classe de troisième du collège Barbey d’Aurevilly de Rouen
Nous sommes trois professeurs, enseignant respectivement le français, l'histoire-géographie et l'anglais et nous souhaitons construire un projet dynamique qui permettra à des élèves d'une classe de troisième d'appréhender de manière concrète et vivant quelques incontournables de leur programme.
Voici les trois grands axes de ce projet :
COMPRENDRE LE PASSÉ POUR IMAGINER L'AVENIR
La visite du camp des Milles à Aix-en-Provence permettra de mettre en lumière la montée des périls en Europe de 1919 à 1939 et d'appréhender la réalité d’un camp d’internement. Le camp, avec son espace historique et son espace mémoriel, permet, de manière très pédagogique, de prendre conscience que la France a participé à l’arrestation, l’internement et la déportation de juifs sur son territoire.
Camp des Milles :site internet du camp des Milles
En amont, l'étude d’oeuvres dans les différents cours aura permis une sensibilisation à la période et à ses enjeux : étude de récits « La Vigie » de Thierry Jonquet, « Pierrot lunaire » de Philippe Claudel ; analyse du film « L’Armée des ombres », ...
l’espace réflexif du musée sera l’occasion d’amorcer, dans le cadre de la lutte contre les discriminations, un travail qui sera développé au retour à partir de l’œuvre de Tod Strasser, « La Vague » et autour de la problématique : « NE RIEN FAIRE, C’EST LAISSER FAIRE. QUE FERAIS-JE DEMAIN SI ...? »
La rencontre de deux témoins du passé aura pour objectif d’entretenir les mémoires vives du passé :
- Un harki, déporté au camp des Milles.
- Mme Nivromont, témoin indirect, fera revivre le passé se son père et de son frère , tous deux résistants, déportés et rescapés, à travers des récits et des objets de famille.
Pour préparer et prolonger ces deux temps forts, les élèves seront invités à faire des recherches sur un résistant et à incarner ce dernier à l’oral dans un travail d’éloquence « Dans la peau de ... ».
ENTRETENIR LA FLAMME POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
Dans la logique de tout ce travail, nous souhaitons faire participer la classe à un moment fort de commémoration : le dépôt de gerbe du 8 mai.
Ce travail fera l’obJet d’écrits réflexifs et poétiques. Il sera aussi précédé de toute une recherche sur les monuments aux morts, pour donner sens à ces édifices commémoratifs qui s’inscrivent dans notre présent.
Tout au long du projet, les élèves tiendront un cahier - journal. Ils réaliseront des travaux (textes, panneaux, diaporamas, ...) qui seront présentés dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes du collège.
Le budget global du projet est de 6 000€.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer ce projet, notamment pour constituer un fonds de livres et de documents et pour mener à bien notre déplacement au camp des Milles (transport, hébergement, paniers repas, entrées au musée, navette gare- auberge de jeunesse et navette auberge de jeunesse - musée).
Pour l’instant, il est demandé 100€ aux familles. Notre objectif est de faire diminuer ce coût afin que tous les élèves puissent participer au voyage au camp des Milles.
Notre objectif minimum nous permettrait de diminuer de 53 euros la participation des familles
Avec notre objectif optimum, nous pourrions encore diminuer le coût pour les familles et acheter de la documentation.
Merci à vous pour votre soutien à la réalisation de ce projet.
Madame Quénot, Madame Selmadji, Monsieur Béguier
Collège Barbey d’Aurevilly ROUEN
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.