Le jeu d'échecs permet : l'amélioration de la concentration, de l’attention; développement de la pensée critique, de la résolution de problèmes, de la confiance en soi.
Tous les élèves de l'école (soit 283 élèves en prévision pour l''année 2025-2026) sont concernés par le projet du CP au CM2.
Notre projet éducatif vise à développer le bien-être et le vivre ensemble à travers le jeu d’échecs.
Depuis deux ans, notre établissement propose des cours et des animations d’échecs, avec un tournoi interclasses comme point d'orgue. Pour l'année scolaire 2025-2026, nous souhaitons poursuivre cette initiative en proposant 35 séances sur le temps scolaire pour les classes du CP au CM2. Les interventions sont animées par Christophe Visconti, de l’association l’échiquier Niçois.
L'intervenant d'échecs interviendrai dans toutes les classes pour 1 à 5 séances en fonction des fonds récoltés d'octobre à mai avec un tournoi d'école à la fin des interventions. Les objectifs pour le cycle 2 est l'initiation au jeu et les déplacements sur l'échiquier. Au cycle 3, l'objectif est de développer des stratégies de jeu et la concentration.
Si l'intervenant intervient pour chaque classe (13 classes dans l'école) : Total pour une classe : 5x35 euros de l'heure = 175 euros. 175 euros x 13 classes = 2275 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de faire une séance d'initiation par classe.Nous avons besoin de votre aide afin de poursuivre notre projet de découverte du jeu d'échec à l'école élémentaire. Merci de participer à l'ouverture culturelle de nos élèves.
L'équipe pédagogique de l'école élémentaire Jules Ferry.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.