Allier le plaisir du bord de mer et la protection du littoral : classe de découverte à Gouville sur mer
Nous sommes 3 classes de CP de l'école élémentaire Pablo Picasso à Petit Quevilly située dans la banlieue de Rouen.
Nous avons pour projet de partir 4 jours en classe de découverte à Gouville sur Mer.
Nous avions à coeur de trouver une structure en bord de mer de préférence dans notre belle région, la destination de Gouville s'est rapidement imposée. Bonne nouvelle la structure de la Ligue de l'Enseignement peut nous accueillir du 10 au 13 juin 2025.
Pour nos CP se sera le premier voyage sans leurs parents, de quoi gagner en autonomie et en confiance en soi !
C'est aussi l'occasion de vivre un moment unique et fédérateur pour ces groupes et c'est aussi l'occasion de partir à la découverte d'un milieu naturel à protéger, à respecter, éloigné de leur environnement quotidien situé en réseau prioritaire.
Le programme :
-jour 1 : Découverte de la structure et du littoral, pêche à pieds et mise en place d'un aquarium.
-jour 2 : Etude du phénomène des marées, découverte de la station météo, visite d'un parc ostréicole.
-jour 3 : Classification et chaîne alimentaire des animaux marins, la laisse de mer, Land Art.
-jour 4 : Retour des animaux à la mer, ramassage des déchets sur la plage et retour à la maison.
Les domaines disciplinaires :
Maîtrise de la langue : lecture d'albums et de documentaires en lien avec le projet, productions d'écrits : carte postale, affiches, comptes rendus de visite, préparation d'une exposition pour les parents.
Mathématiques : résolutions de problèmes, représentation spatiale, calcul mental.
Découverte du monde : étude du milieu maritime, fiches documentaires sur les animaux marins (alimentation , habitat, reproduction...), interactions des êtres vivants avec leur milieu (chaîne alimentaire...), l'eau dans tous ses états, flotte ou coule, protection d'un milieu naturel.
Education morale et civique : vivre en collectivité loin de son cadre familial, prendre confiance en soi, développer son autonomie.
Le coût du voyage est de 229 euros par élève à cela il faut ajouter le transport d'un montant de 1272,33 euros et 150 euros de frais annexes(achat des cartes postales, des timbres, de matériel pour les temps calmes et les activités...). Notre budget s'élève pour 4 jours et 3 nuits à 10962,33 euros
La participation des familles est fixée à 60euros.
La coopérative de l'école finance 6 euros par élève et la mairie de Petit Quevilly nous aide à hauteur de 3617,33 euros.
Bien sûr enseignants, parents et enfants sommes mobilisés depuis le début de l'année à travers différentes actions (vente de gateaux, tombola...) mais il reste 800 euros à financer.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de réaliser notre projet et donnera la possibilité à tous les élèves y compris les familles en difficulté financière d'y participer.Cette classe de découverte nous permettra grâce à vos dons de faire vivre des moments uniques à des élèves défavorisés et de mener des actions de sensibilisation à la protection d'un milieu unique : le littoral marin. Par avance, un grand merci à tous et toutes. Les enseignants de l'école Pablo Picasso.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.