Donner aux élèves les moyens de préserver, aujourd'hui et demain, la biodiversité de cette plage.
Les 2 classes de 5ème du collège Jules Verne du Pouliguen, soit environ 60 élèves, sont concernées par ce projet.
Il s'agit d'un projet pérenne. Les élèves changent chaque année mais le projet continue d'exister. En fonction des choix des élèves, des sollicitations, le projet peut être différent d'une année sur l'autre.
Projet 2025-2026 : En 5ème, Découverte des manières de préserver la biodiversité de la plage du Guec (Aire Marine Educative des élèves) autour des cinq sens, à raison d'une heure par semaine et par classe. L'heure est intégrée à l'emploi du temps des élèves. Lien avec les programmes de géographie ("Prévenir les risques, s'adapter au changement global"), de SVT ("Le système nerveux"), de musique et d'arts plastiques (création de contenus sonores et d'œuvres à exposer).
Pour les élèves, l'équipe enseignante souhaite que le projet ne se limite pas à la classe de 5ème. En 4ème, les élèves intègrent une "classe Enjeux Maritimes" dont l'objectif est de leur donner les capacités de mener une table ronde d'experts sur les mers et les océans en fin d'année et en public.
En 3ème, le projet se poursuit avec le diplôme Bi-Mer pour les élèves volontaires ainsi qu'un séjour en Normandie "D'une plage (plage du Guec) à d'autres (les plages du débarquement)" si nous parvenons à obtenir les financements, en lien avec le programme d'histoire de 3ème.
Nous avons besoin de vous pour :
- Financer les intervenants (artistes, experts,...) qui demandent environ 5 euros par élève pour chaque animation.
- Financer les sorties : En 4ème : en fonction du budget : sortie à St-Nazaire (visite des Chantiers de l'Atlantique et du Port Autonome, à Nantes (Parcours Estuaire et visite du mémorial de l'esclavage), à La Rochelle (visite de l'Aquarium et du Musée du Nouveau Monde) ; En 3ème : séjour en Normandie (mémorial de Caen, Plages du débarquement.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer les intervenants en 5ème ainsi qu'une sortie à St-Nazaire en 4ème.Par avance, l'équipe enseignante remercie tous les généreux donateurs et espère ainsi pouvoir former de nombreux élèves qui sauront agir et réagir de manière éduquée et responsable face aux changements actuels.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.