Mettre à portée de mains des élèves des outils spécifiques à l’apprentissage du design et des métiers d’art. Fabriquer plusieurs boîtes à outils qui resteraient en permanence sur les îlot de travail.
Nous sommes le Lycée Saint-Martin - quartier Sainte Geneviève de Rennes.
Le projet concerne les classes d'arts appliqués.
Les effectifs en arts appliqués :
Environs 115 élèves pour l’ensemble des élèves de seconde à la terminale (classe de secondes Création et culture design, classe de premières, classe de terminales en BAC STD2A (Sciences et technologie du Design et des Arts Appliqués).
Environs 50 élèves pour le parcours DNMADE espace et innovation sociale (une classe par niveau).
---------------------------
PREAMBULE
Le mètre à dessiner est un objet à visée pédagogique, spécifiquement pensé pour les classes de design et métiers d’art. Le principe est celui de la boîte à outils. Une boîte à outils qui resterait en permanence sur chaque îlot de travail en classe.
Le projet s’inscrit à la croisée de plusieurs enjeux. Nous souhaitons mettre à portée de mains des élèves des outils nécessaires à l’apprentissage du design et des métiers d’art afin de solliciter leurs compétences créatives et sociales.
---------------------------
OBJECTIFS
Le mètre à dessiner est une boîte rectangulaire d’un mètre de long. Le couvercle fait office de règle. Glissières et trappes intérieures permettent d’organiser des compartiments. On y trouverait : crayons, feutres, ciseaux, colles, gommes, pinces... (Une liste précise à été définie. Elle précise ce qui relève du consommable et du permanent). Nous pensons nous rapprocher d'un fournisseur pour lui présenter notre projet et éventuellement imaginer un partenariat.
Nous pensons également à mettre à disposition des fiches mémo sur les matériaux,
des échantillons de matières, des nuanciers.
---------------------------
POINT D'OSBERVATION
Environnement pédagogique
Si l’école maternelle et primaire est assez attentive à une mise à disposition d’outils (crayons, ciseaux, colles...), collèges et à fortiori lycées perdent cette attention ; cela, au moment même où les écrans entrent désormais dans la vie des jeunes.
Il est fréquent d’observer que les élèves se saisissent trop rapidement du téléphone en classe pour des recherches. Celles-ci sont souvent parasitées de multiples interférences : notifications, messages... et comportent de nombreux biais du point de vue créatif. Il s’agit de se poser la question suivante : Pouvons-nous, détourner ce geste ? Le capter ?
Nous pensons qu’en mettant à disposition, dans une même circonscription de gestes des outils du “Faire”, nous pourrions remédier, même modestement, à l’usage un peu trop systématique du téléphone. Tout du moins, pourrions-nous l’expérimenter ? La question évolue ainsi : en tant qu’éducateurs, que mettons-nous dans la main des élèves - ici futurs créateurs ?
---------------------------
CALENDRIER
Année scolaire 2024-2025 | Recherche et le développement de l’outil en tant que tel. Recherche de financement, de partenaires. Etude de l’accompagnement pédagogique du designer (intervention en classe, médiation du projet sous la forme d’ateliers/workshops). |
Rentrée 2025 | Mise en service de cinq boîtes pour une phase expérimentale sur une année scolaire (niveau encore à définir). > Possible lancement et présentation lors de l'événement France Design Week organisé fin septembre 2025 au lycée avec intervention du designer au lycée sous forme de table-ronde ou d'ateliers. |
Printemps 2026 | Une phase d’analyse visant une possible remédiation de l’objet et de son fonctionnement avec l’équipe pédagogique, les élèves, le designer. |
Année scolaire 2026-2027 | Un équipement plus large des classes si le projet s’avère porteur et positif. |
Nous avons besoin de vous car nous souhaitons inclure dans notre réflexion sur ce projet les compétences d’un designer de la région. Nous nous sommes rapproché de Thomas Dellys, designer installé à Rennes, ancien élève de l'établissement. En effet, être entouré de belles choses en classe, correctement réalisées, participe de la cohérence de l’enseignement que l’on porte en design. Cela fait démonstration sans discours.
PREMIERES INTENTIONS FORMELLES
Nous préconisons une boîte aux formes simples avec des systèmes de rangements modulables, une lecturabilité de sa fonction, une praticité d’emploi, une robustesse. Sa longueur d’un mètre permet d’identifier concrètement cette mesure étalon et de mesurer les choses.
Coût total du projet : 2 860 euros
L'objectif minimum de 600 € nous permettra De réaliser le prototype.Au nom de l'établissement nous tenons à vous adresser nos sincères et chaleureux remerciements pour votre généreux don. Votre soutien précieux nous aidera à poursuivre notre mission et à concrétiser notre projet pour nos élèves. Nous sommes à votre écoute pour tous échanges, avis et contributions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.