Découvrir, apprendre, agir et partager.
Le projet sera réalisé par des élèves du collège Roche Gravée de Moho, en classe de 6° ou 5°.
Le Collège est situé à Saint Martin SXM, il est classé REP + car il accueil un public défavorisé.
Le principe est simple : les élèves élisent démocratiquement un Bureau (président, secrétaire et gardien du temps), puis choisissent un espace naturel (une mangrove = Aire Marine Educatice = AME), établissent un diagnostic, proposent des actions, les réalisent, les évaluent et enfin partagent leur projet.
Les deux enseignants porteurs de projets (SVT et Mathématiques), en fonction du choix des élèves, aident à la mise en place des actions (bus, matériels…), sollicitent des collègues (Anglais, EPS, Physique-Chimie), des partenaires (Réserve Naturel, Nature Fondation SXM, Bubble Shop) et conçoivent des activités afin de concrétiser les envies des élèves tout en développant les compétences attendues d’un élève de collège.
Cette méthodologie de travail permet d'impliquer les élèves et des les motiver en les rendant acteurs.
Cependant, étant donné que tous les écosystèmes de Saint-Martin sont liés, les élèves ne se contenteront pas de rester uniquement sur leur AME, mais seront amenés à découvrir l'ensemble des écosystèmes de l'île à travers de nombreuses activités telles que la randonnée, la plongée sous-marine, etc. A noter qu'à la suite de chaque sortie, une activité est réalisée et évaluée.
Pour donner une idée du planning :
Période 1 : Constitution du Bureau. Choix d’une zone naturelle : une mangrove détruite par l’ouragan Irma, proche du collège (zone AME) et classée Réserve Naturelle. Intervention en classe d’un agent du Parc Marin (les écosystèmes de Saint Martin et notamment le rôle de la mangrove face aux ouragans). Sortie : Découverte de l'écosystème forêt (à la Roche Gravée de Moho ou à Pic Paradis).
Période 2 : Sortie sur la zone AME. Accompagnés d’un agent du Parc Marin, les élèves découvrent l’écosystème mangrove et établissent un diagnostic. Suite à cela, les élèves vont proposer des actions. Exemples d'actions : nettoyer la zone, replanter des palétuviers et installer une affiche mettant en exergue le rôle de la mangrove, leurs actions et l’importance de protéger leur zone AME.
Période 3 : Intervention en classe de Nature Fondation SXM (uniquement en anglais), pour parler des oiseaux (habitats, reproduction, migration…). Ensuite, une sortie sera réalisée pour observer des oiseaux dans différentes mangroves de l’île. Enfin, les élèves vont élaborer des protocoles (nettoyage, plantation, évaluation) pour leur prochaine sortie et vont créer des affiches (bilingues) pour une pancarte informative.
Période 4 : A l’aide d’un agent du Parc Marin, les élèves découvrent une pépinière de palétuviers puis réalisent leurs protocoles sur la zone AME, enfin, ils découvrent également l'écosystème bord de plage (Plage du Galion). Enfin, un agent de la réserve naturelle présente l'écosystèmes marins. Ecosystèmes que les élèves découvriront en deux temps : via une sortie d'observation des mammifères marins et lors d'un baptême de plongée sous-marine (réalisé entre la période 4 et 5).
Période 5 : Les élèves participent au Forum EDD de Saint Martin en tenant un stand et présentent leur projet. Ils découvrent l’écosystème marin à travers des baptêmes de plongée sous-marine et une intervention en classe par un plongeur scientifique. Enfin, une dernière sortie est réalisée sur la zone AME avec un agent du Parc Marin afin d’évaluer les actions qui ont été mise en place et installer la pancarte.
Une réunion finale dans la démarche AME avec les partenaires et les chefs d’établissement sera mise en place afin que les élèves puissent présenter leur projet et recevoir des questions. En classe un bilan sera réalisé sur l’année écoulée afin de décider de l’avenir de l’AME (passation au prochain 6°…).
Notre partenaire principal est la Réserve Nationale Naturelle de Saint Martin.
Peuvent également intervenir : Nature Fondation SXM, EASSM (Agence de l'eau de Saint Martin), Buble Shop (Club de plongée sous-marine) et la Collectivité de Saint Martin
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans afin de pouvoir financer les actions suivantes :
-Baptêmes de plongée sous-marine : 1500 euros x 2 = 3000 euros
-Sortie observation des Baleines : 1100 euros x 3 = 2200 euros
Investir dans l'Education, c'est récolter les richesses de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.